Teredo tunneling pseudo-interface driver (pilote), c'est quoi ?

Septembre 2016

Teredo est une technologie permettant d'encapsuler des paquets IPv6 dans des paquets IPv4 lorsque les périphériques réseau ne supportent pas la norme IPv6. Cela permet de passer les paquets à travers des périphériques utilisant une translation d'adresse ou sur le réseau internet en utilisant IPv4.

IPv6 et Teredo sont installés par défaut dans les systèmes Windows Vista, Windows 7 et Windows 8 et les utilisateurs ne peuvent pas le désinstaller. Or, si le support IPv6 n'est pas activé dans Windows, le client Teredo reste activé (mais en attente). Il s'activera automatiquement lorsqu'une application aura besoin d'utiliser IPv6. Lorsqu'il est activé, il nécessite de trouver l'adresse IPv4 correspondant à chaque adresse IPv6. Pour cela il effectue une requête DNS vers teredo.ipv6.microsoft.com. Si vous utilisez un pare-feu (tel que ZoneAlarm), cela bloquera cette connexion et empêchera le client de fonctionner (donc le logiciel). Cela se traduit généralement par un point d'exclamation jaune dans le gestionnaire de périphérique.

Gérer IPv6 dans le pare-feu

Dans les paramètres de votre pare-feu, cliquer sur les options avancées et assurez-vous que la case "Autoriser IPv6" est bien cocher. Redémarrer si nécessaire.

Désactiver Teredo

Si vous ne souhaitez pas que le client effectue cette connexion ou que vous ne souhaitez pas utiliser Teredo (la plupart des logiciels fonctionnent sans), vous pouvez désactiver le client Teredo afin de faire disparaître le message d'erreur mentionné ci-dessus.

Par le gestionnaire de périphérique

Ouvrir le panneau "cartes réseau" dans le Gestionnaire de périphériques, puis cliquer sur Afficher les périphériques cachés via le menu Affichage. Cliquer avec le bouton droit sur le périphérique et sélectionner "Désactiver".

Méthode en ligne de commande

  • Cliquer sur Démarrer / puis Tous les programmes / Accessoires / puis cliquer avec le bouton droit sur "Invite de commande" et sélectionner "Exécuter en tant qu'administrateur". Confirmer si un message de confirmation apparaît.
  • Dans la fenêtre que s'ouvre, saisir la commande suivante :
    netsh interface teredo set state disabled

A voir également :

Ce document intitulé «  Teredo tunneling pseudo-interface driver (pilote), c'est quoi ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.