Comment promouvoir son blog d'entreprise ?

Septembre 2016

Le blog est un outil de communication important pour les entreprises. Il s'agit d'un type de site web facile à mettre à jour et à adapter. C'est un excellent support pour permettre aux professionnels de se placer comme experts dans un domaine, et aux entreprises de parler de leurs activités.

Plusieurs techniques peuvent être adoptées pour favoriser le trafic. La promotion du support passe alors par le référencement naturel, par le partage des liens et par l'animation de la communauté.

Blog d'entreprise : enjeux et avantages

Le blog d'entreprise a un rôle différent du site vitrine ou corporate. C'est un outil de communication complémentaire. Il peut également s'appuyer sur les réseaux sociaux de l'entreprise.
Il peut avoir plusieurs avantages :
  • Une meilleure visibilité auprès des internautes sur des sujets qui touchent à l'activité de l'entreprise,
  • Une notoriété renforcée sur un support où l'entreprise se positionne comme expert,
  • L'acquisition et la fidélisation de nouveaux prospects séduits par une actualité ou un savoir-faire.

Pour atteindre ces objectifs, le blog doit répondre à plusieurs impératifs. Il doit être visible sur les moteurs de recherche, et refléter une ligne éditoriale claire. Cela passe par des bonnes pratiques, mais également par une promotion du blog et une mise à jour éditoriale régulière.

Promouvoir un blog d'entreprise

Prérequis

Disposer d'un blog avec une charte éditoriale claire. Plusieurs thèmes peuvent être choisis : des explications sur des activités ou un savoir-faire, des conseils autour d'une thématique précise...
Ex : des conseils touristiques dans une région pour une enseigne hôtelière.
Une animation éditoriale régulière. Elle fidélise les lecteurs et est également un atout pour le référencement naturel (voir ci-dessous).
A noter : les actualités sont plus faciles à poster sur un CMS (système de gestion de contenu) que sur un site vitrine, plus statique.

Référencement naturel

Le référencement naturel est basé sur un ensemble de techniques qui rendent le blog plus visible dans les moteurs de recherche. La recherche des internautes peut être basée sur un thème ou un nom précis (par exemple le nom de l'entreprise), ou des mots-clés (secteurs d'activité...).
La stratégie de référencement du blog doit être pensée en amont de la création du site.
  • Définir des rubriques et des catégories,
  • Soumettre un sitemap, c'est-à-dire un plan du site, aux moteurs de recherche,
  • Favoriser des permaliens compréhensibles à la fois par l'internaute et par les moteurs de recherche.

Exemple : www.entreprise-blog.fr/nouveaute-entreprise-produit plutôt que www.entreprise-blog.fr/le-nouveau-produit-de-l-entreprise-pour-la-rentree.

Des bonnes pratiques doivent également être observées dans l'animation éditoriale du blog d'entreprise. On parle alors d'optimisation des contenus éditoriaux.
Prévoir la parution régulière de nouveaux contenus et la mise à jour des contenus existants.

Partage des liens

Utiliser les réseaux sociaux de l'entreprise

Les réseaux sociaux de l'entreprise peuvent être les premières plateformes sur lesquelles partager les liens des articles issus du blog.
S'assurer que les méta-données des articles soient correctes, afin que les contenus des articles soient correctement décrits lorsqu'ils sont partagés.

Proposer les contenus les plus pertinents en fonction des internautes qui suivent ces réseaux.
Facebook et Twitter peuvent être de bons relais.

Sur les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux LinkedIn et Viadeo sont largement mis à contribution par les professionnels pour relayer des informations autour de l’entreprise, de leurs activités ou de leurs expertises.
Les deux plateformes permettent aussi de promouvoir les activités de l’entreprise, par exemple en relayant le lien d’une actualité postée sur un blog professionnel. Plusieurs types de relais peuvent être mis à contribution :
  • La page de l’entreprise, dans le cadre de son animation. Les interactions avec d’autres professionnels sont alors visibles sur la page de l’entreprise : commentaires, likes… tandis que le nombre de visites vers le site peut être identifié grâce à Google Analytics,
  • Les profils des collaborateurs : il s’agit alors de faire appel aux collaborateurs comme ambassadeurs de la marque, en mettant en valeur leur propre expertise et leurs propres compétences à travers des actualités liées à l’entreprise.

Partager les liens sur des forums ou sur des sites tiers

Les liens des articles peuvent également être partagés dans les commentaires d'articles postés sur internet, qui ont rapport au même sujet.
Poster le lien de l'article, et non le lien du blog, ainsi que des explications afin de donner une valeur ajoutée au commentaire. Cela peut également éviter qu'il soit considéré comme un spam.
Les liens des articles peuvent également être partagés sur des forums. Il est conseillé de se faire connaître auprès de l'administrateur du forum.

Développer un réseau auprès d'autres blogs

Le guest blogging peut faire partie des bonnes pratiques à observer pour partager des liens qualifiés. Il s'agit soit d'héberger un contenu tiers sur le blog de son entreprise, soit de poster des articles en tant qu'expert sur un site tiers, avec un lien vers son propre blog.

Animation de la communauté

Comme sur un réseau social, la communauté doit être animée. Plusieurs réflexes peuvent être adoptés pour rendre un blog plus vivant et favoriser le retour des lecteurs sur le blog :
  • Proposer des pistes de débat soit dans les commentaires, soit à la fin d'un article,
  • Répondre aux commentaires des internautes en apportant une information spécifique liée à l'activité de l'entreprise ou à son activité,
  • Ne pas hésiter à recentrer les débats autour de l'entreprise ou autour du thème de l'article.

Pièges à éviter

Eviter tout « duplicate content », c'est-à-dire du contenu publié en double. Il est assimilé comme contenu plagié par les moteurs de recherche.
Ne pas poster des contenus multimédias lourds (photos, vidéos et sons). Ils ne favorisent pas la navigation des internautes, et ralentissent le blog.
Ne pas s'éloigner de la ligne éditoriale du blog.

Pour aller plus loin

Mieux maîtriser son le référencement naturel (SEO)
Gérer un site web professionnel depuis un CMS Open source

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment promouvoir son blog d'entreprise ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.