Comment synchroniser 1 Mac avec 2 sessions utilisateurs et 2 iOS

Septembre 2016

Comment synchroniser 1 Mac avec 2 sessions utilisateurs et 2 iOS ?

Au sein d'un couple, comment utiliser un seul Mac, pour les deux personnes ayant chacune leur propre iPad ou iPhone, tout en bénéficiant d'une synchronisation personnelle, sans avoir, évidemment, à acheter deux fois les mêmes applications ou les mêmes morceaux de musique?

Dans les Préférences système / iCloud, ce sont les informations de votre compte iCloud personnel qui sont à saisir, ceci pour permettre la synchronisation de vos propres contacts, calendriers... etc... tandis que pour la synchronisation de vos applications et musique sur iPad/iPhone, donc dans iTunes Store ou App Store, les identifiants Apple qu'il faudra utiliser sont les identifiants Apple de celui qui a fourni les informations de la carte bancaire, ceux de celui qui paie donc.


Par exemple, Madame utilise sa propre session sur Mac et Monsieur utilise la sienne.
Chacun aura ses propres adresses, calendriers, notes, rappel, etc... synchronisés entre sa propre session Mac, (via son propre compte iCloud), et son iPad ou iPhone, mais les applications et la musique seront partagés et donc disponibles pour chaque utilisateur. Utilisateur qui pourra donc décider exactement de ce qu'il mettra ou non sur son iPad et/ou sur sa session Mac.

Il n'y a pas lieu, évidemment, dans cette situation, d'acheter deux fois les mêmes applications ou musique.

Donc, les informations des comptes iTunes Store et App Store seront les mêmes pour chacun, ce seront les identifiants qui correspondent à celui ou celle qui effectue les achats, c'est à dire, les identifiants du compte de celui ou de celle qui a fourni les informations relatives à sa carte bancaire de paiement.

De cette façon, chacun trouvera sur son Mac et appareil IOS exactement ce qu'il souhaite y voir, sans influer sur le contenu de l'appareil de son conjoint.

Note: un clic sur l'image permet de l'agrandir.

Le principe en image


La création du compte iCloud lié à la session propre à l'utilisateur, dans les Préférences système


Ouvrir les Préférences Système, et cliquer sur le bouton iCloud


Ici, vous indiquez vos identifiants Apple, ou créez un nouvel identifiant si vous n'en avez pas encore. Il s'agira du compte iCloud lié à votre session sur Mac, et qui servira à la synchronisation des contacts, calendriers etc...


Une fois le compte créé, c'est votre nom qui doit apparaitre ici

Ensuite. dans iTunes, pour iTunes Store

Si besoin, (si déjà connecté à un autre compte...), déconnectez-vous.


Puis, connexion avec les identifiants de celui qui paie... :)



Ensuite, doit figurer ici le nom du titulaire du compte de celui qui paie...

Pour App Store, c'est exactement le même principe

on renseigne le compte avec les mêmes identifiants que pour iTunes Store, ceux de celui qui a fourni les coordonnées de la carte bancaire.



Les pages du support Apple sur le sujet de la synchronisation iCloud et Mac + iOS

http://www.apple.com/fr/icloud/setup/mac.html
http://www.apple.com/fr/icloud/setup/ios.html

Astuce

- le dossier "Partagé" se trouvant dans le dossier "Utilisateurs", permet l'échange de fichiers ou dossiers entre les différentes sessions utilisateurs. Chaque utilisateur à accès à ce dossier. Cela peut être utile pour une synchronisation des photos avec iPhoto si la bibliothèque doit être commune. Il suffit alors dans ce cas, de placer la bibliothèque iPhoto dans ce dossier "Partagé" et d'accorder les droits en lecture et écriture à chaque utilisateur. Cela se fait dans la fenêtre des informations de la bibliothèque après ouverture du cadenas. Exemple:



Pour la musique d'iTunes, il suffit que celui qui possède le compte Apple utilisé, partage sa bibliothèque sur le réseau domestique. Cette bibliothèque partagée sera alors disponible dans la barre latérale de l'autre utilisateur, avec les listes définies sur l'originale et donc parfaitement utilisable.

Francis.

.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment synchroniser 1 Mac avec 2 sessions utilisateurs et 2 iOS  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.