Gérer la présence de l'entreprise sur internet avec Google My Business

Septembre 2016

Le nouvel outil gratuit de Google, My Business prend la place de Google + Local. Il a pour objectif de regrouper un ensemble de services à destination des professionnels. Quels sont les intérêts pour une entreprise ? Comment utiliser de façon optimale cette palette de services ?

Les enjeux d'une présence maîtrisée sur Google

Google My Business remplace Google + Local

Avec l'outil My Business, Google a pour objectif de faciliter l'accès aux services de géolocalisation pour les petites et moyennes entreprises, afin qu'elles soient mieux visibles sur le moteur de recherche. Cette vitrine touche aussi la relation aux clients : Google prend en compte les avis des clients et la nécessité de leur apporter des réponses.
  • Visibilité dans les résultats de recherche,
  • Localisation facilitée sur Google Maps,
  • Communication facilitée avec les clients.

Google My Business remplace Google + Local, lancé par Google en 2012.
Ce service prenait lui-même la suite du Local Business Center (2005) et de Google Places (2010).

Google My Business est accessible sur une interface web, ainsi que dans une version mobile sur Android. Une application iOS est annoncée.

Géolocalisation, avis clients et vitrine

Sur une même interface de gestion en mode SaaS, Google My Business relie plusieurs outils directement liés à l'entreprise sur Google :
  • Page Google +,
  • Google Adresses,
  • Google Maps,
  • Google Adwords,
  • Google Analytics,
  • Youtube...

L'accès à ces services sur une même interface ouvre à plusieurs fonctionnalités. Elles ne sont pas nouvelles puisque chacune est proposée sur le service originel. Mais Google My Business permet, sur un même tableau de bord, de :
  • Tenir à jour les informations relatives à l'entreprise sur la page Google + ainsi que sur Google Maps,
  • Partager l'actualité de l'entreprise auprès des clients et des cercles professionnels sur Google +,
  • Répondre aux avis des clients sur la page Google +,
  • Accéder à des outils de statistiques simples (Google + Insight),
  • Lancer des campagnes Adwords depuis un tableau simplifié.

Utiliser l'outil Google My Business

Accéder à Google My Business

Pour accéder à My Business, un compte Gmail est nécessaire. Si cette adresse Gmail a déjà été utilisée pour accéder à Google Adresses ou au tableau de bord des pages Google +, le compte est automatiquement mis à jour.
Dans le cas contraire, cliquer sur « rejoignez Google ». L'outil propose une inscription par le biais de la recherche d'établissement.

Si l'établissement est déjà existant, il est possible de demander les droits d'administration.
Si l'entreprise n'est pas encore référencée, Google propose la création de l'établissement. Rentrer les informations les plus précises possibles pour une meilleure géolocalisation.

A noter : les coordonnées de l'entreprise peuvent être modifiées plus tard, une fois le compte validé.
En savoir plus sur le processus de validation Google.

Utiliser le tableau de bord

L'ensemble des services sont accessibles sur le menu déroulant My Business, en haut à gauche de la page :
  • Page Google+ liée au compte Gmail,
  • Flux d'actualité des contacts ajoutés aux cercles de la page,
  • Contacts et cercles liés à la page Google +,
  • Communautés, événements, hangouts et photos.
  • Changer de page en déroulant le menu My Business > pages.

Les applications professionnelles (statistiques Google + Insight, Youtube, page Google +, Google Adresses, My Business) sont accessibles depuis le bouton « applications » en haut à droite du tableau de bord.

De nouvelles pages peuvent être créées depuis l'onglet accueil > pages.
Pour ajouter une page déjà existante au tableau de bord, il faut qu'elle soit liée au compte Gmail en premier lieu : utiliser gérer la page > paramètres > administrateurs > ajouter des administrateurs.

Exemples de services de Google My Business

Mettre à jour Google Adresses

Pour permettre la meilleure localisation dans les résultats de recherche, l'adresse doit être à jour. C'est particulièrement conseillé pour un commerce qui accueille le public.
Pour modifier les adresses depuis l'interface :
Accéder à l'adresse depuis « vos adresses » > cliquer sur l'adresse puis sur le champ à modifier. Rentrer les nouvelles informations dans la fenêtre pop-up.

Répondre aux avis

Les avis laissés par les clients sur une entreprise, un commerce ou un établissement peuvent être consultés par le biais de My Business. Il est également possible de leur apporter des réponses : communiquer avec les clients est un bon moyen de connaître leur ressenti et d'avoir leur opinion sur des services ou des produits.

Quelques astuces pour bien répondre :
  • Rester courtois et poli,
  • Donner des informations utiles en évitant les arguments de vente,
  • Remercier les clients qui donnent leur avis.

En savoir plus sur les conseils de Google pour répondre aux avis.

Accéder au tableau de bord > cliquer sur la page concernée > sélectionner avis dans le menu de navigation gauche.
Les avis peuvent être lus dans la boîte de réception « avis ». Pour y répondre, entrer le texte dans la zone sous l'avis.

Proposer une visite virtuelle avec Business View

Il s’agit d’une visite virtuelle, réalisée à partir d’une série de prises de vues fixes comme pour Street View. L’ensemble des prises de vues permet une visite virtuelle et à 360° de l’intérieur d’une entreprise ou d’un commerce local.

Selon Google, ce type de service peut convaincre deux fois plus facilement un internaute, notamment lors d’une réservation d’hôtel.

Les avantages :
  • Visibilité depuis la fiche Google My Business lors d’une recherche sur Google et sur Google Maps,
  • Un service supplémentaire à proposer aux prospects ou aux clients, afin de les aider à organiser une visite ou à mieux connaître l’entreprise, le commerce ou ses produits,
  • Lien possible avec le site de l’entreprise ou ses réseaux sociaux.

Les inconvénients :
  • La vidéo doit être réalisée par un professionnel certifié par Google.

En savoir plus sur Business View
Interview : Business View, une vidéo immersive pour faire découvrir son entreprise

Géolocalisation : apparaître dans Google maps ou pas ?

Il est important de comprendre que les pages Google My Business sont adaptées à des entreprises qui ont un ancrage géographique précis, que l'on peut localiser et donc géolocaliser (sur Google Maps, donc, la boucle est bouclée pour Google). Lors de l'inscription, il est possible de préciser un élément important : votre établissement dispose-t-il d'une adresse « correcte » pour recevoir des clients ?

- Si ce n'est pas le cas ou si votre business est plutôt itinérant, vous pouvez cocher la case : « Je fournis des biens et des services à mes clients à leur adresse » lors de la modification de l'adresse. Vous pouvez alors définir des zones spécifiques sur Google que vous desservez, lié à une ville, une région ou un périmètre (défini en kilomètres).

Ce que dit Google à ce propos :
« Les établissements locaux ne disposent pas tous d'une adresse adaptée à l'accueil des clients. Certains propriétaires, par exemple, exercent leur activité à partir de leur domicile. D'autres sont mobiles et ne disposent pas d'un lieu d'activité central. »

Il faut alors ajouter une zone desservie à partir d'un code postal ou d'une ville, ou bien d'une zone donnée à proximité de votre adresse.

- Vous pouvez aussi sélectionner l'option "J'accueille mes clients dans mon établissement".
Ce que dit Google à ce propos : "ne sélectionnez cette option que si vous souhaitez que votre adresse complète s'affiche sur Google et si des personnes sont présentes dans votre établissement pour recevoir les clients aux heures indiquées."

Ce qui a changé :
L'option « Ne pas afficher mon adresse sur ma fiche Google Maps » n'existe plus. Google se fiera sur les infos renseignées plus haut pour afficher ou non votre adresse.

Pour aller plus loin

En savoir plus sur la géolocalisation pour les entreprises
Utiliser Google + dans un contexte professionnel
Créer et animer une page Google + pour son entreprise

A voir également :

Ce document intitulé «  Gérer la présence de l'entreprise sur internet avec Google My Business  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.