RTB - Définition

Septembre 2016

Définition

RTB (pour Real Time Bidding) est une technologie relative à la publicité en ligne consistant à déterminer le prix de la diffusion d'une bannière aux enchères et en temps réel. Historiquement la publicité sur les sites web était négociée à l'avance, à un tarif fixe appelé CPM (coût pour mille impressions).

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement est le suivant :
  • Lorsqu'un utilisateur navigue sur une page web, la page appelle un tag publicitaire faisant appel à un Ad Serveur (serveur de publicité)
  • Ce serveur est connecté à des réseaux publicitaires (Ad Network) ou à des plateformes d'échange de publicitaire (Ad Exchanges). Il leur demande à quel prix ils estiment l'impression et détermine le plus offrant.
  • Le serveur ayant placé la meilleure enchère renvoie la bannière publicitaire à afficher.

Objectifs

L'objectif pour les annonceurs est de permettre de toucher un public mieux ciblé à un meilleur prix. Pour les éditeurs cela permet d'être certain d'avoir de la publicité sur le site lorsqu'il existe un inventaire invendu.

En savoir plus

A voir également :

Ce document intitulé «  RTB - Définition  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.