Supprimer Optimizer Pro / Super Optimizer

Septembre 2016

Optimizer Pro est un logiciel de nettoyage qui va afficher des erreurs et vous proposer de nettoyer en achentant la version commerciale.
Optimizer Pro s'installe via des PUPs/LPIs proposés via des programmes sur les sites de téléchargement douteux qui vont aussi ralentir l'ordinateur.

En Octobre 2014, Optimizer Pro a changé de nom pour Super Optimizer :

Voici la procédure à suivre afin de supprimer Optimizer Pro et Super Optimizer :

Via le panneau de configuration

Comme pour toutes les applications, vous pouvez désinstaller Optimizer Pro / Super Optimizre, pour cela :
  • Pour Windows Vista/Seven/8/8.1 : Allez dans le Panneau de Configuration puis Programmes et Fonctionnalités (ou Désinstaller un programme).
  • Pour Windows XP : Allez dans le Panneau de Configuration puis Ajout/Suppression de programmes.

Désinstallez alors tout ce qui porte le mot Optimizer Pro / Super Optimizer.

Malwarebytes' Anti-Malware

  • Téléchargez Malwarebytes' Anti-Malware sur votre Bureau.
  • Installez et lancez le logiciel (décochez "Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium" à la fin de l'installation).
  • Il va se mettre à jour tout seul. Pour le mettre à jour manuellement, cliquez sur "Mettre à jour" dans la partie "Version de la base de données".
  • Cliquez sur "Examiner maintenant" (ou dans l'onglet "Examen", sélectionnez Examen "Menaces" puis cliquez sur "Examiner maintenant".)
  • Une fois le scan terminé, cliquez sur "Tout mettre en quarantaine".
  • Acceptez le redémarrage du PC si demandé.

Tutoriel d'aide : http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php

AdwCleaner d'Xplode

Cet outil permet de supprimer de nombreux logiciels publicitaires (adwares) dont Babylon, Claro ou encore EoRezo.

Il vous suffit de télécharger AdwCleaner à cette adresse. Lancez le logiciel et choisissez l'option "Scanner" pour lancer le scan.
Cela donne accès à l'option "Nettoyer", cliquez dessus afin de supprimer les éléments parasites.

En vidéo :

Sécuriser son ordinateur

Attention donc à ce que vous installez afin d'éviter toute installation d'adware, par surprise, si vous ne désirez pas recevoir de popup de publicités.

Dans la mesure du possible, essayez de survoler les conditions d'utilisation lors de l'installation d'un logiciel pour y être sûr que ce dernier n'en installe pas.

D'autre part, si vous utilisez Avast! ou AVG, pensez à activer la détection des PUPs/LPIs.

HOSTS Anti-PUPs/Adwares permet de filtrer les adresses distribuant ces programmes potentiellement indésirables : http://www.malekal.com/2012/01/10/hosts-anti-pupsadware/

WOT peut vous aider à filtrer les sites qui installent ce genre de programmes malvenus : http://www.commentcamarche.net/faq/15620-wot-web-of-trust-essentiel-pour-l-internaute-avise

Pour aller plus loin : Sécuriser son PC

SpyHunter : Attention aux faux blogs :

Lorsque vous effectuez une recherche Google sur Optimizer Pro - de faux blogs de sécurités sont retournés.
Les faux blogs, sont des sites qui proposent des solutions de désinfections, en proposant un fix (outils spécifiques) à l'infection recherchée, notamment donc pour Optimizer Pro.
Ce fix s'avère être un antispyware (Spyhunter ou Spyware Doctor) qui est payant lors de la désinfection (vous pouvez donc payer sans être certains que cela va solutionner le problème).

Ces faux blogs gagnent de l'argent à chaque installation ou vente réussie.

Si vous avez installé SpyHunter ou Spyware Doctor, je vous conseille plus que vivement de les désinstaller.

Plus d'informations sur les faux blogs : http://forum.malekal.com/faux-blogs-securite-spyhunter-spyware-doctor-t12847.html

A voir également :

Ce document intitulé «  Supprimer Optimizer Pro / Super Optimizer  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.