Avoir un navigateur stable grâce à Chromium

Décembre 2016

Chromium est un logiciel Open source, un Google chrome plus respectueux de la vie privée.

Attention !: Si vous avez moins de 2Go de ram, il n'est pas recommandé d'utilisé Chromium.
Celui-ci utilisant plusieurs processus Windows pour décupler sa vitesse de surf.

PS: N'installez pas de toolbars, celle ci ralentisse vos navigateurs !
Ni de sois disant "Flash Player manquant", proposé par certain site Web. (Après avoir installé Java, Adobe Flash Player et Silverlight, vous ne manquerez de rien).
Vous pourrez donc négliger toute proposition de "mise à jour flash" malveillantes.

Compte Google

Commencez par créer, ou vous connecter à un profil Google, ou YouTube.
Celui-ci sera également votre profil Chromium.

Effacer les données de navigation

Il est nécessaire, pour garder un navigateur performant, d'effacer de temps en temps les données de navigation, afin d'alléger celui-ci.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Personnaliser Chromium" dans l'angle supérieur droit.
Ensuite sur "Historique", puis "Effacer les données de navigation...", sélectionnez "Depuis le début", "Effacer les données de navigation".

Barre de Favoris

Commencez par activer la barre de favoris, dans le menu "Personnaliser Chromium", Paramètre > Apparence. Puis Cochez:

Pour ajouter un site à la barre, cliquez sur l'étoile jaune dans l'angle supérieur droit.

Lorsque vous ajoutez des sites Web à vos favoris, il vous ai proposé de les classer dans un dossier. Sélectionné le Dossier "Barre de Favoris".

Créer un nouveau profil

Il se peut qu'aillant navigué sur des sites malveillants, vous soyez victime d'un virus quelconque, qui empêche votre navigateur Chromium de fonctionner correctement.
Dans la plupart des cas, lorsque votre navigateur plante constamment, remplacer les fichiers système est inévitable à la résolution du problème.

Pour ce faire, procédé comme ceci:
  • Fermez complètement Chromium.
  • Utilisez le raccourci clavier Windows + "E" pour ouvrir l'explorateur Windows.
  • Dans l'explorateur Windows, saisissez le chemin vers le répertoire approprié dans la barre d'adresse:

WinXP:
%USERPROFILE%\Local Settings\Application Data\Google\Chrome\User Data\

Windows Vista, 7 & 8:
%LOCALAPPDATA%\Google\Chrome\User Data\

Windows remplacera automatiquement "%USERPROFILE%" ou "%LOCALAPPDATA%" par votre nom d'utilisateur.
  • Dans la fenêtre de répertoire qui s'ouvre, repérez le dossier intitulé "Default" et renommez-le "Backup default".
  • Rouvrez ensuite Chromium. Un nouveau dossier "Default" est créé automatiquement à l'ouverture du navigateur.

Si vous voulez, vous pouvez transférer les informations de votre ancien profil utilisateur dans votre nouveau profil.

Cependant, cette action n'est pas recommandée, car une partie de votre ancien profil peut être corrompue. Ceci étant, pour transférer vos anciens favoris, copiez le fichier "Bookmarks.bak" du dossier "Backup default" dans votre nouveau dossier "Default".
Une fois le fichier déplacé, renommez-le "Bookmarks" pour terminer la migration.

Suites

Il ne vous reste plus qu'à installer les suites:

Modules de gestion:

Pour accéder à vos modules, tapez dans la barre d'adresse :
chrome://plugins/

Extensions:

Pour accéder à vos extensions, tapez dans la barre d'adresse:
chrome://extensions/

PS: Moins vous installerez de module, et plus stable sera votre navigateur.

Pour les informations concernant la version de vos modules et extensions, tapez:
chrome://version/

Navigation privé

Pour naviguer en mode "privé"
ouvrez votre navigateur Cromium, et pressez les touches
"CTRL" + "SHIFT" + "N" (simultanément).

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, et un message stipule que vous êtes passé en mode "navigation privée".

Autres

A voir également :

Ce document intitulé «  Avoir un navigateur stable grâce à Chromium  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.