PortableApps - Tutoriel : Gérer ses programmes (version portable)

Mars 2017

PortableApps de l'éditeur PortableApps.com permet de télécharger, et de stocker vos programmes en version portable.

Programmes en version portable

Avantages :
  • Ce sont des programmes gratuits et sans installation.
  • Ils sont plus légers.
  • Gestion et mises à jours automatiques de tous les programmes.
  • ils peuvent être déplacés (sous forme de dossiers) donc être transportés n'importe où.
  • Pas d'adware, de spyware ni de malware.
  • OSI Certified Open Source Software(TM).

Télécharger / installer PortableApps

  • Il vous suffit de télécharger PortableApps et de l'installer.
  • Il est grandement conseillé d'installer l'application sur une partition d'une clé USB ou d'un disque dur externe.

L'installer sur un disque interne aurait peu d'intérêt, car étant portable, il ne pourrait ainsi plus être déplacé et transporté.

Télécharger des programmes en version portable

  • Dorénavant vous pouvez télécharger directement les applications en version portable.

  • Un choix par catégorie est disponible.

Gérer les programmes en Version portable

  • Gérez toutes les applications en passant par le "Menu Démarrer" situé à droite de l'écran.

Mettre à jour

  • Le programme gère tout seul les mises à jour de toutes les applications portables.

Désinstaller un programme

  • Un programme en version portable ne s'installe pas, il est donc difficile de le désinstaller. En revanche, PortableApps est un gestionnaire de programmes version portable qui va vous aider à gérer vos programmes afin de tout simplifier.
  • Clic droit sur le programme à "désinstaller".

Sauvegarder

  • Cliquez sur sauvegarde:

  • Sélectionnez le dossier dans lequel vous allez sauvegarder le profil.

Attention: par défaut, il sauvegardera tout le disque au format .zip bien qu'il soit possible de le faire sous 7zip.
Vous pourrez cliquer sur la case la case "afficher les détails" pour configurer cela selon vos besoins.
  • Il est aussi possible de déplacer le dossier "portableApps" manuellement. Si vous placez le dossier (non zippé) sur une clé usb, vous pourrez l'utiliser sur autant de pc que vous voulez, en mettant les applications à jour de manière autonome sans rien installer sur vos machines.
  • Remarque: Si vous copiez le dossier sur la clé usb de manière classique, vous verrez que le temps de téléchargement est beaucoup plus long que si celui-ci est zippé. C'est dû au fait que la clé copie plus lentement de nombreux fichiers de petite taille qu'un gros fichier d'un seul bloc en .zip. Cela va dépendre aussi du nombre d'applications, mais au delà de 500 mo une grosse différence se fait ressentir.

Un conseil, si vous avez un peu de temps, c'est de mettre le dossier dézippé sur la clé et éventuellement de stocker en plus sur celle-ci le .rar ou .zip (si vous désirez le donner à une personne par exemple, cela prendra mois de temps).

Restaurer

  • Il suffit de cibler le dossier qui contient la sauvegarde.

Autre lien

A voir également

Article original publié par . Traduit par Mars Radio DNB.
Ce document intitulé «  PortableApps - Tutoriel : Gérer ses programmes (version portable)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.