PortableApps - Tutoriel : Gérer ses programmes (version portable)

Décembre 2016

PortableApps de l'éditeur PortableApps.com permet de télécharger, et de stocker vos programmes en version portable.

Programmes en version portable

Avantages :
  • Ce sont des programmes gratuits et sans installations.
  • Ils sont plus légers.
  • Gestion et mises à jours automatiques de tous les programmes.
  • ils peuvent être déplacés (sous forme de dossiers) donc être amené n'importe où.
  • Pas d'adware, de spyware ni de malware.
  • OSI Certified Open Source Software(TM).

Télécharger / installer PortableApps

  • Il vous suffit de télécharger PortableApps et de l'installer.
  • Il est grandement conseillé d'installer l'application sur une partition d'une clé USB ou d'un disque dur externe, interne (peu d'intérêt), car il est fait en sorte de pouvoir déplacer toutes les applications et sauvegarder tous le disque.

Télécharger des programmes en version portable

  • Dorénavant vous pouvez télécharger directement les applications en version portable.

  • Un choix par catégorie est disponible.

Gérer les programmes en Version portable

  • Gérez toutes les applications par une sorte de nouveau "Menu Démarrer" situé à droite de l'écran.

Mettre à jour

  • Le programme gère tout seul les mises à jour de toutes les applications portables.

Désinstaller un programme

  • Un programme en version portable ne s'installe pas mais, dans ce cas c'est PortableApps le gestionnaire de programmes version portable qui va tout gérer afin de tout simplifier.
  • Clic droit sur le programme à désinstaller.

Sauvegarder

  • Cliquez sur sauvegarde:

  • Sélectionnez le dossier dans lequel vous allez sauvegarder le profil. Attention: par défaut, il sauvegarde tous le disque au format .zip bien qu'il est possible de le faire pour 7zip. Vous pouvez aussi cocher la case "afficher les détails".

  • Cependant il est aussi possible de déplacer le dossier "portableApps" manuellement. Si vous placez le dossier (non zippé) sur une clé usb, vous aurez comme avantage de l'utiliser sur autant de pc que vous voulez, en mettant les applications à jours le tout de manière autonome sans rien installer sur les machines.
  • Remarque: Si vous copiez le dossier sur la clé usb normalement, vous verrez que c'est beaucoup plus long que si le fichier est zippé. C'est du au fait que la clé copie plus lentement quant ils y à de nombreux petits fichiers en rapport d'un gros fichier tel un zip du dossier. Cela dépend aussi du nombre d'applications, mais au dela de 500 mo une grosse différence ce fait ressentir. Le conseil si vous avez le temps c'est de mettre le dossier dézipper sur la clé et éventuellement de stocker le rar si vous désirez le donner à une personne par exemple, cela prendra mois de temps.

Restaurer

  • Il suffit de ciblé le dossier qui contient la sauvegarde.

Autre lien

A voir également :

Ce document intitulé «  PortableApps - Tutoriel : Gérer ses programmes (version portable)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.