Utiliser Google Maps pour communiquer sur son site

Septembre 2016

L'une des fonctionnalités propres à Google Maps est de pouvoir intégrer une carte personnalisée sur son propre site web. Il faut pour cela utiliser un code html fourni par l'application de cartographie de Google. Pour les entreprises, c'est aussi un moyen de communiquer autour d'informations localisées.

Comment intégrer une carte Google Maps sur son site web ? Quelles sont les fonctions qui peuvent mettre en valeur une information spécifique ?

Intégrer une carte personnalisée sur son site

Utiliser la fonctionnalité "embed" de Google Maps

Une fois connecté sur Google Maps avec un compte gmail, créer une carte avec les informations souhaitées.

Utiliser la fonction partager pour accéder à l'URL abrégée de la carte et au code html. C'est ce code html qui peut être utilisé sur un site web, dans un CMS (gestion de contenu) ou un blog. Les dimensions de la carte peuvent être personnalisées pour s'adapter au cadre prévu sur le site internet.

A noter : la nouvelle version de Google Maps donne accès aux mêmes fonctionnalités de partage que l'ancienne version de Google Maps. L'accès aux liens de partage est accessible sur un symbole "lien", dans le bloc itinéraires et adresses sur la gauche de la carte.

Vérifier que la carte est publique, c'est-à-dire visible dans les résultats de recherche et consultable par tous les internautes.

Lorsque des informations sont modifiées sur la carte enregistrée sur Google Maps, elles sont prises en compte sur la version affichée sur le site web. Vérifier le rendu de la carte une fois intégrée, et notamment sur des supports mobiles dans le cas où le site a été conçu pour être responsive. Une modification dans le code peut être nécessaire pour que la carte s'adapte au format de l'écran.

Sur son site, Google Maps livre également des indications complètes pour intégrer une carte sur un site web.

Ajouter des collaborateurs

Les fonctions d'ajouts de repères et d'informations peuvent également être ouvertes à d'autres créateurs de contenu.

Après avoir sélectionné la carte souhaitée dans "mes adresses", cliquer sur collaborer et ajouter des utilisateurs. Ils recevront une invitation via Google Maps.

C'est également via cette interface que les droits des collaborateurs peuvent être révoqués ou étendus.

Personnaliser une carte Google Maps

Une fois implémentée sur un site web, une carte personnalisée peut remplir de nombreux objectifs : suggérer des endroits à visiter autour d'un lieu précis, établir une liste de plusieurs enseignes, proposer un itinéraire ou informer des visiteurs des horaires d'un magasin...

Plusieurs types d'éléments peuvent être ajoutés à une carte pour remplir ces rôles.

Suggérer des lieux

La création d'un lieu sur une carte Google Maps correspond en fait à la création d'un repère. Pour créer un repère, plusieurs outils peuvent être utilisés.
  • Taper une adresse dans la barre de recherche et cliquer sur "ajouter à mes cartes" dans le cadre correspond au point de repère automatiquement créé,
  • Importer une liste d'adresses au format csv,
  • Entrer des coordonnées GPS dans un format accepté par Google Maps, puis cliquer sur "ajouter à mes cartes".

Les formats de coordonnées acceptés (latitude et longitude) :
- Degrés, minutes et secondes (DMS),
- Degrés et minutes décimales (DMM),
- Degrés décimaux (DDD).
Certains GPS proposent un export des données les plus fréquemment utilisées.

Personnaliser les repères

Afin de proposer la meilleure visibilité possible aux internautes, les points de repères peuvent être personnalisés.

La description des points enregistrés sur la carte peut être enrichie en utilisant la fonction "modifier" sur le cadre gauche de la carte.
- Nom du lieu,
- Informations relatives au lieu, avec une mise en forme possible grâce à un éditeur de texte ou en utilisant les balises html,
- Ajout d'image ou d'icône, en renseignant une url sur laquelle l'image est hébergée.

Les couleurs et les formes des points de repères peuvent être changés. Google Maps propose également une série de pictogrammes, particulièrement utiles pour signaler des points d'intérêt aux internautes (restaurants, distributeurs, gares....).

Proposer des itinéraires

Cliquer sur "itinéraires" dans le bloc sur la gauche de la carte. Renseigner les adresses de départ et d'arrivée.

Une fois l'itinéraire validé, il peut également être ajouté à la carte enregistré. Cliquer sur l'option "ajouter à mes cartes" dans le bas de l'itinéraire détaillé. Cette manipulation est possible pour différents types d'itinéraires : en voiture, à pied, en transports en commun...

La couleur et l'épaisseur du tracé son modifiables en ouvrant la fenêtre d'informations, en cliquant sur le tracé.
L'itinéraire peut également être tracé directement sur la carte, en ajoutant des points de passage.

Préciser des horaires

Ces informations, particulièrement utiles quand il s'agit de lieux ouverts au public, peuvent être précisés dans le cadre dédié au texte.
Photos et liens vers une adresse internet peuvent également être ajoutés dans ce cadre.

Lier un lieu à une adresse déjà enregistrée sur Google Adresses

Cette fonctionnalité peut être utile pour une enseigne ou un professionnel dont l'adresse est déjà enregistrée sur Google Adresses. Google Adresses prend en compte plusieurs informations : géolocalisation, avis, itinéraires, photos et horaires.

Pour lier un repère à un lieu référencé sur Google Adresses, renseigner le nom du lieu sur la barre de recherche Google Maps et cliquer sur "ajouter à mes cartes".

Créer des cartes avec Google My Maps

D'abord dénommé Google Maps Engine Lite, la fonction Google My Maps propose des fonctionnalités supplémentaires à la création de cartes.

A l'ouverture de My Maps, deux options sont proposées : la création d'une nouvelle carte, ou l'ouverture d'une carte existante.

Des localisations spécifiques, liées à Google Adresses, peuvent être ajoutées à la carte. Elles prennent en compte les informations et les avis déjà renseignés dans Google Adresses.

Ces informations peuvent être enrichies par l'utilisateur : photo, localisation, horaires d'ouverture d'une entreprise ou d'un commerce, itinéraires précis...

Nouvelles fonctionnalités :
  • Partage de la carte facilité,
  • Importation des données provenant de feuilles de calcul,
  • Un plus grand nombre de couleurs et de repères pour faire ressortir des points précis,
  • Meilleure prise en compte des éléments provenant de Google Adresses,
  • Organisation des lieux et informations à l'aide de plusieurs calques.

A noter : Google My Maps remplacera à la fin de l'année 2014 l'outil de création de carte sur Google Maps. Les cartes classiques sur Google Maps seront automatiquement transférées sur ce nouvel outil.

Ajouter une liste d’adresses

Google Maps permet de créer une carte en utilisant un fichier d’adresses complet. La fonctionnalité est recommandée pour une carte personnalisée qui contiendrait plus de 10 adresses : c’est un gain de temps appréciable.

Les données doivent être importées depuis une feuille de calcul Excel, sous un format .csv ou .xlsx. Le fichier doit comporter certains champs, qui seront nécessaires pour la géolocalisation de chaque adresse : adresse exacte avec le code postal et la ville, ou les coordonnées GPS (latitude et longitude).

Une fois importées, les adresses pourront être corrigées sur la carte. Les données peuvent également être modifiées depuis l’onglet « données », et des images ajoutées aux repères.

A voir également :

Ce document intitulé «  Utiliser Google Maps pour communiquer sur son site  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.