La data dans les forfaits mobiles

Décembre 2016

Aujourd'hui la plupart des forfaits comprennent une certaine quantité de données mobiles et ce, aussi bien pour les forfaits low-cost que les forfaits classiques. Ces données mobiles (data) servent à se connecter, naviguer ou télécharger depuis son téléphone portable. Cependant l'enveloppe de données est différente selon le forfait. Elle peut en effet aller de 50 Mo à plus de 3Go.

Que représente cette data ?

Les forfaits incluant des données mobiles offrent de 20 Mo jusqu'à 3 Go (soit 3000 Mo) de data. La consommation de celle-ci varie en fonction des activités. Par exemple :
  • Une vidéo youtube d'une minute, qualité moyenne, consommera environ 6Mo.
  • Une page internet environ 500 Ko.
  • Une photo envrion 200 Ko.

Vous l'aurez compris avec 50 Mo par mois on ne peut aller sur internet (7 minutes de vidéo, 100 pages internet ou 500 images). La vidéo est donc proscrite, le visionnage d'images limité et visite de sites internet très restreint.

Si vous avez un forfait de 2Go ou 3Go assurez-vous que dans l'offre est signifié "débit réduit au delà". Si c'est le cas, vous serez basculés en débit EDGE (15 Ko/s) une fois l'enveloppe data consommée. Si cette mention est absente, toute consommation supplémentaire sera facturée au prix du Mo assuré par l'opérateur.

Que faire de cette data ?

La data permet tous les usages : téléchargement d'applications, surf internet, lecture de vidéos, envoi d'emails etc ...

Cependant des options sont bloquées chez certains opérateurs comme le Peer-to-peer, le mode Modem, ou encore la VoIP. Remettez vous en au contrat d'abonnement pour savoir s'ils sont autorisés.

Économiser de la data

Économiser de la data peut se montrer particulièrement utile lorsque l'on ne possède pas une grande enveloppe de data mais aussi lorsque l'on approche de la limite (avant d'être réduit).

Limiter la consommation

Le meilleur moyen de ne pas utiliser de la data est d'empêcher toute connexion à internet. En effet les applications utilisent de la data même lorsque vous ne le demandez pas, pour afficher de la publicité ou pour rechercher/ effectuer une mise à jour.

Rendez-vous dans : Paramètres > utilisation de données > touche menu puis : restriction de données d'arrière plan.

Le mieux est encore de désactiver les données mobiles après utilisation.

Compresser les données

Pour naviguer plus longtemps, sans consommer plus de data, des applications permettent de compresser les données aussi bien pour une tâche spécifique que pour l'ensemble des applications.

Opéra Mini

Opéra Mini est un navigateur unique en son genre. En effet Opéra s'occupe de compresser les données, de 80 à 98% ! Cette prouesse est possible car les données passent par les serveurs d'Opéra où elles sont compressées puis envoyées au téléphone. Celui-ci les décompressent et affiche la requête demandée. Pour économiser encore plus de données, passez la qualité des images en faible (Bouton Opéra > Réglages > Qualité d'image > Faible).

Cette technique a de nombreux avantages comme :
  • Diminution conséquente de la consommation de données mobiles.
  • Rapidité de navigation accrue pour les réseaux 2G.
  • Demande moins de ressources au téléphone.

Cela a aussi des inconvénients :
  • Manque de sécurité (les données passent par les serveurs d'Opéra).
  • Ne gère pas le Flash ni lecture de vidéos.
  • Il se peut que les serveurs soient surchargés ou indisponibles.
  • La géolocalisation n'est pas possible.

Opéra Max

Toujours dans la saga Opéra, il y a Opéra Max. Celui-ci a la même fonction qu'Opéra sauf que cette compression s'adresse à toutes les applications (dans la mesure du possible). Même si ce n'est qu'une version Bêta celle-ci se révèle particulièrement efficace. Les avantages et inconvénients sont repris d'Opéra Mobile c'est à dire un gain en terme de consommation de données mais un potentiel manque de confidentialité.

Sites gratuits

Certains sites ont signés des accords avec les opérateurs français. C'est le cas de Facebook. Cet accord autorise à se connecter gratuitement au populaire réseau social sans payer la data consommée. Cependant cet accord trouve vite ses limites puisque l'utilisateur n'aura accès qu'à une version très light. Vous pourrez regarder les murs, suivre l'actualité, répondre à des messages ... mais n'aurez aucune image ni vidéo. Pour visiter ce site tapez http://0.facebook.com dans la barre d'adresse du navigateur d'origine.

Contrôler et éviter le hors-forfait

Aujourd'hui tous les opérateurs offrent un récapitulatif de l'état du forfait (minutes consommées, nombre de sms envoyés, hors-forfait ...). Pour cela rendez-vous sur le portail de votre opérateur mobile puis rentrez votre identifiant et mot de passe.

Si vous n'avez pas un forfait bloqué et ne souhaitez ne pas faire de hors-forfait aucune option n'est proposée à l'abonné pour bloquer l'échange de données une fois le plafond atteint. Vous devez donc paramétrer votre téléphone pour se bloquer au delà d'une certaine limite que chacun peut fixer en fonction du nombre de données (Mo/ Go) comprises dans son offre.

Rendez-vous dans Paramètres > Utilisation de données > Cocher définir limite données mobiles.
Fixez le niveau d'avertissement à 20 Mo et un blocage à 10 Mo avant la limite de votre forfait. Les données du téléphone peuvent ne pas être exactes, laissez donc une marge d'erreur de 10 Mo.

A voir également :

Ce document intitulé «  La data dans les forfaits mobiles  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.