Fin de Windows XP : Passer à Windows 7/8 ou à Linux

Décembre 2016

Depuis le 8 avril 2014, Windows XP n'est plus mis à jour.
Il n'y aura donc plus de corrections des failles de sécurité qu'il pourrait encore contenir et qui pourraient être exploitées par des auteurs de logiciels malveillants.

Il est fortement recommandé aux détenteurs de Windows XP de ne pas continuer d'utiliser un système d'exploitation qui n'a plus de mises à jour.

Notez que le risque d'infection n'apparaît pas non plus du jour au lendemain, le risque étant pondéré par le degré des vulnérabilités sur Windows et sur les logiciels Microsoft (Internet Explorer, etc.), qui seront publiées par la suite.
Notez également que le support des outils de protection dédiés à Windows XP, tels que Microsoft Security Essentials, continuera jusqu'au 14 juillet 2015.
Windows XP restera néanmoins fonctionnel, vos documents seront accessibles, vos logiciels resteront utilisables. Cependant les failles découvertes ne seront plus comblées et l'exploitation de celles-ci par des pirates est très probable. Conserver Windows XP peut dont se révéler dangereux.

Les solutions

Changer de matériel

Si vous le pouvez, prenez un nouvel ordinateur qui aura un système d'exploitation encore maintenu : Windows, Mac OS, Linux...
Votre ancien PC ne sera pas forcément à jeter et nous vous proposerons dans la suite de cet article de lui donner une seconde vie.

Passer à Windows 7 ou Windows 8

Vous pouvez envisager de racheter une licence Windows et d'installer sur votre machine ce nouveau système d'exploitation.
Vous devrez cependant vérifier au préalable si votre configuration matérielle le supporte et si des pilotes existent. Notez que Microsoft propose des assistants qui testent la configuration matérielle pour évaluer s'ils peuvent passer à des Windows plus récents.
Pensez à faire une sauvegarde de vos documents avant toute opération de ce type. Vos programmes devront aussi être réinstallés.

Passer sous un autre système d'exploitation

Autre que Windows ou MacOS, il existe Linux qui est gratuit, libre et accessible à chacun dès lors que l'on accepte de changer quelque peu ses habitudes.

Choisir et Comprendre Linux

Avant toute chose, il faut bien comprendre que Linux n'est pas Windows. L'article que pointe ce lien est très long, complet et répond à énormément de questions qui ont été posées sur la toile depuis quelques années. Vous pourrez y revenir plus tard si pour le moment vous voulez juste vous faire une petite idée en parcourant ce qui suit.

L'avantage, outre que cela soit gratuit, c'est que la majorité des distributions GNU/Linux peuvent être testées sans être installées sur la machine.
L'essai de Linux sans installation est moins performant qu'une véritable installation donc il ne faudra pas tenir compte de la vitesse de réaction mais cela permet de se faire une idée que ce soit du point de vue esthétique que pratique.
Il suffit pour cela de télécharger la ou les distributions choisies, de les graver ou de les mettre sur une clé USB bootable et de démarrer dessus : c'est ce qui s'appelle un Live-CD (pour un disque) ou un Live-USB pour une clé.

A lire :
Débuter sous Linux
Linux - Installer Fedora 21

Choix d'une distribution Linux

Cela peut dépendre de la configuration matérielle de votre PC sous Windows XP mais un large choix s'offre à vous.
Un dossier à lire : Choisir une distribution
Quelques exemples :
Emmabuntus
Mageia
Xubuntu
Ubuntu
Fédora

Différences, avantages et inconvénients

L'installation de logiciel

Pour vous faire une idée, vous pouvez lire cet article

Sous Windows l'installation d'un logiciel se fait ainsi :
1 - Chercher le site avec un moteur de recherche pour le téléchargement.
2 - Se rendre sur le site de téléchargement.
3 - Cliquer sur le lien.
4 - Vérifier (ou faire vérifier) le téléchargement par l'antivirus.
5 - Lancer l'exécutable.
6 - Répondre aux demandes d'installation.
7 -Redémarrer le système si besoin.

Sous Linux (Ubuntu) :
1 - Lancement de la logithèque.
2 - Recherche du logiciel (par nom, par thème).
3 - Clic sur installation.
4 - Le logiciel est installé, son raccourci rangé dans le menu.

La mise à jour des drivers/pilotes

Sous Windows, vous allez parcourir la toile à la recherche des pilotes liés à votre matériel, cela peut être fastidieux et il faudra le faire pour chaque périphérique de votre équipement. Puis les télécharger et les installer.

Sous Ubuntu (par exemple), lorsque de nouveaux drivers apparaissent, une mise à jour du noyau vous est proposée automatiquement et vous n'aurez qu'à accepter cette mise à jour.

Utilisation d'un antivirus

Même s'il est conseillé d'installer un antivirus sur un système Linux afin de parer à d'éventuels transferts de fichiers vérolés vers des machines Windows, il n'est pas indispensable (e-mail, pièce jointe, image, etc.)
En effet, peu de virus existent sous Linux, les risques de les attraper sont faibles et tous les virus Windows sont inopérants sur ce système d'exploitation.

Inconvénients

Beaucoup de jeux ne fonctionnent pas sous Linux (bien qu'il existe des solutions tel que Wine), mais si votre ordinateur est sous XP, il se peut également que beaucoup de jeux récents ne tournent pas sur votre configuration.
Certains logiciels "propriétaires" comme Photoshop, Illustrator ne fonctionnent pas mais il existe des alternatives gratuites.
Encore une fois, si vous êtes un professionnel, vous opterez peut-être pour un changement de machine.

Si vous souhaitez passer sous un système GNU/Linux, nous vous conseillons de demander conseil dans le forum Linux avant de vous lancer ; vous obtiendrez ainsi des réponses personnalisées si des questions persistent.

A voir également :

Ce document intitulé «  Fin de Windows XP : Passer à Windows 7/8 ou à Linux  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.