Applications Android pour le travail

Septembre 2016

De nombreuses applications Android permettent de booster sa productivité, faciliter le travail collaboratif, et améliorer la sécurité et les performances de son terminal (smartphone/tablette). Sélection d'applications utiles pour les professionnels mobiles.

Gestionnaires de tâches et de prises de notes, assistants virtuels

Any.Do

Any.DO permet de créer des listes de tâches et saisir du texte facilement. Elle permet de gérer un agenda et supporte la reconnaissance vocale pour ajouter des tâches. Il est possible de changer l'ordre des tâches en les faisant glisser avec le doigt, et de programmer des rappels (notifications), en sélectionnant alors la date et l'heure souhaitées.

Wunderlist

Wunderlist est un gestionnaire de tâches collaboratif. Il permet de partager ses tâches avec de collaborateurs pour faciliter la conduite de projet d'équipes. Parmi ses fonctionnalités : la possibilité de joindre des documents aux tâches créées comme des photos, vidéos, feuilles de calcul ou encore des documents PDF. Wunderlist présente l'avantage d'être multiplateforme et de se synchroniser avec tous les terminaux.

Evernote

Déclinée en applications de bureau et mobile, et en version web, Evernote permet de créer et classer des notes (texte et notes vocales), de créer des listes de tâches, et d'enregistrer des photos.
Cette application de référence permet de partager ses documents pour travailler en équipe, et supporte le recherche du texte dans des images.

EasilyDo

EasilyDo est un assistant virtuel personnel qui facilite l'organisation de tâches et la réalisation d'objectifs courants, et permet d'être notifié d'évènements importants. Dans le détail : création d'alertes (ex: date de facturation, notification en cas de réception d'email d'un contact spécifique), visualisation de confirmations d'une réservation, ajout automatique de rendez-vous confirmés par email, aide à la navigation, synchronisation automatique de sauvegardes (emails et pièces-jointes) sur plusieurs services tiers : Dropbox/Evernote/Box/

Quip

Quip est un traitement de texte qui permet de créer et partager des documents en les associant à un fil de discussions (chat) pour faciliter le travail en équipe. Il permet de prendre des notes et de gérer une liste de tâches. Quip a l'avantage de fonctionner en mode hors connexion.

Gestionnaire de réseaux sociaux et de messagerie

Buffer

Buffer et un gestionnaire de réseaux sociaux qui permet de gérer et programmer le partage de publications sur un ou plusieurs comptes Twitter et Facebook. Il intègre un outil de programmation automatique (pas besoin de fixer une date ou une heure) pour une publication au moment le plus pertinent, et fournit des données statistiques liées à ses publications (clics, retweets, j'aime, commentaires, etc.

Mailbox

Disponible également sur iOS, Mailbox est une application de messagerie (compatible Gmail/iCloud) gratuite éditée par Dropbox.
Celle-ci est dotée de plusieurs fonctionnalités attrayantes, et d'une interface étudiée pour simplifier le tri et la lecture de ses emails. Elle est une alternative à d'autres gestionnaires de messagerie, comme l'application mobile Gmail.

Gestionnaire de page Facebook

S'adressant aux administrateurs de Pages Facebook, cette application complète permet de publier des statuts et des photos, de répondre aux commentaires, de consulter et répondre aux messages privés. Elle donne également accès aux dernières statistiques d'une Page et permet de changer les photos de profil et de couverture.

Sécurité

AVG Antivirus gratuit

Cette antivirus mobile permet de protéger son appareil contre les virus et logiciels malveillants et logiciels espion en analysant les sites web visités ou encore les fichiers téléchargés. Il inclut plusieurs outils d'optimisation des performances (élimination des tâches et processus ralentissant le téléphone), et permet de localiser son téléphone perdu ou volé, ou encore de verrouiller ses applications (version Premium).

Serrure (Smart App Protector)

Smart App Protector est une application qui permet de verrouiller les applications de son choix en paramétrant un mot de passe (mots ou code PIN), un motif ou un geste.

Enregistrement d'appels, économiseur de batterie

Enregistreur d'appel automatique

Automatic Call Recorder est une application qui permet d'enregistrer automatiquement des appels entrants/sortants (formats de fichier : mp3, mp4 et 3gp). Les appels sont ensuite listés dans un historique. Tous les appels peuvent être envoyés par email, ou dans le cloud (Box, Dropbox).

Battery Doctor

Battery Doctor est un économiseur de batterie permettant de prolonger l'autonomie de son téléphone. Il permet de désactiver les applications inutilisées qui consomment de l'énergie et de mettre fin aux tâches inutiles.

Suites bureautiques

Les suites et applications bureautiques mobiles

Crédit photo : Google

A voir également :

Ce document intitulé «  Applications Android pour le travail  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.