Disque dur - État de santé et garantie

Décembre 2016

Parfois le PC peut planter, écran bleu et redémarrage ou d'autres nombreux symptômes qui peuvent mettre en cause le bon fonctionnement de votre disque dur.

Le diagnostic

Il faut tout d'abord effectuer un "check disk" via la console CMD:
Démarrer -> rechercher -> Tapez
cmd 

Puis, tapez
chkdsk n: /f /r /x
, en remplacent "
N
" par la lettre de partition concernée, (Pour l'aide, taper :
chkdsk /help
, les arguments :
/f
vérifie,
/r
répare
 /x
démonte le disque dur, s'il ne se démonte pas cela nécessite un simple redémarrage et il s'exécutera).

Si le disque contient plusieurs partitions, il faut ré-exécuter le test pour chacune d'elles.

Si jamais vous ne pouvez pas terminer le test (HDD qui disparaît en cour de scan, erreurs irréparables.), il faut voir l'état de santé du S.M.A.R.T avec un logiciel comme :

Si l'état est Orange/jaune ou rouge, sauvegardez au plus vite vos données (Attention : il se peut même que certains fichiers soit endommagés, sauvegardez vos données et vous pouvez tenter de les réparer avec l'option adéquate.).

Il est peut-être temps de vérifier si votre disque dur est sous garantie, et d'effectuer les opérations nécessaires pour, sont remplacement, pour cela identifier son numéro de série:

Garantie pour les Disques durs Maxtor ou Seagate avec SeaTools

Le logiciel SeaTools permet de diagnostiquer l'état de santé d'un disque dur Maxtor ou Seagate et va nous permettre en cas d'erreur, d'obtenir un Code test SeaTools pour la garantie du disque.

Parfois le pc peu planter, page bleue et redémarrage ou d'autres nombreux symptômes peuvent mettre en cause le disque dur.

Télécharger

  • Vous Pouvez télécharger le logiciel gratuit ici.

Il existe sur le site officiel une version DOS qui permet de booter au démarrage du PC.
Suivez les instructions pour créer le disque de boot (c'est aussi possible par clé USB si votre pc permet le boot l'USB).

Installer

  • Lancez l'exécutable et cliquez sur "installer".

Sélectionner le disque dur

Après avoir identifié le numéro de série, cochez le disque correspondant.

Exécuter des tests basiques

Test Générique court

Ce test peut être positif sur un disque dur comportant tout de même des erreurs. Pour cela il faut exécuter un test long.

Test Générique long

C'est le meilleur Test mais le plus long. Il exécute une analyse complète du disque. Ce test est généralement utilisé pour trouver et réparer les secteurs défectueux.

En cas d'erreurs

  • Il se peut que le test long échoue. Dans ce cas, sauvegardez les données et vérifiez si le disque dur est encore sous la garantie.

  • Seagate propose le programme évoqué en haut, en version DOS. Que, cela soit par DOS ou par Windows, le problème est qu'il y a un risque de perte de données.

  • Vérifiez si votre disque est sous garantie en suivant les étapes suivantes.

  • Là, vous allez savoir si il est encore sous garantie (même sans le ticket de caisse, s'il est dit que vous êtes sous garantie, vous pouvez le renvoyer afin d'en obtenir un neuf, à condition de respecter les clauses.)

  • Récupérez le code test Seatools, il est écrit en haut, en rouge. Vous aurez aussi le log du scan.

  • Si le disque n'est plus sous garantie, vous pouvez tenter une réparation après avoir sauvegardé toutes vos données.
  • Seagate propose un service pour la récupération de données.
  • Voici un article complet sur la Récupération de données - Disque dur, mais en cas de grosse panne, seul HDAT2 (gratuit) ou HDD régénérator (payant) peuvent déplacer les clusters défectueux en tentant de restaurer les données endommagées.
  • Un autre tutoriel sur HDAT 2 mais attention, il n'est pas conseiller si l'état du S.M.A.R.T n'est pas "OK".

Renvoie du matériel

  • Vous obtiendrez l'adresse et les informations à mettre sur le colis, ainsi que la façon d'emballer le paquet.
  • Les frais de port pour envoyer le colis sont à votre charge.

Garantie pour les Disques durs Western Digital

  • Controle de garantie
  • Les logiciel de diagnostic, ainsi que de sauvegarde, sont données en fonction du modèle du disque dur :

Vérifier avec l'outil constructeur

Cependant les logiciels utilisés sont le plus souvent :
Data Lifeguard Diagnostic for DOS
Data Lifeguard Diagnostic for Windows

En cas d'erreur

Garantie pour les Disques durs Samsung

A voir également :

Ce document intitulé «  Disque dur - État de santé et garantie  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.