AIMP : Lecteur audio léger

Septembre 2016



Introduction

AIMP est un lecteur audio léger, munit de nombreuses
options et de paramétrages tel que:
  • Playlists (Personnalisé, exemple: n°, Boutons On/Off par musique, ...)
  • L'arrêt automatique
  • Convertisseur audio
  • Éditeur de tags
  • Radio internet
  • Possibilité de modifier l'affichage (boutons optionnels, informations lecture en cours, ...)

Source

Editeur: Artem Izmaylov

Origine: Russe
Page officiel: http://www.aimp.ru/
Licence: Gratuit
Compatible: Windows Xp Sp3 / Vista / 7 / 8

Lecteur réduit

Vous pouvez le déplacer ou bon vous semble, mais si vous le placez devant la barre des tâches, celle ci le cachera lorsque vous cliquerez sur le menu "Démarrer"


Si vous souhaitez le placer devant la barre des tâches, afin de l'avoir toujours à portée de vue lorsque vous avez des fenêtres grandes ouvertes, il vous faudra donc cliquer sur le bouton "Mettre devant (On)" du mini lecteur.


Et dans les paramètres "Icônes de la zone de notification":
"Cliquez droit" Sur Démarrer > Propriétés > Onglet "Barre des tâches" > Personnaliser...
"Afficher l'icone et les notifications"
.


Vous pouvez maintenant avoir un accès rapide pour faire passer le mini lecteur devant la barre des tâches, en survolent l'icone AIMP de l'angle inférieur droit de votre écran.

Skins

  • Quelques exemples de skins AIMP2 & AIMP3 (Skins AIMP2 compatible AIMP3)


Pandemic (Original)Sedoo 1.0
Cyber 1.1.4iAIMP 2.5.2
  • Répertoire des playlists et skins installé

 C:\Users\NOM_X\AppData\Roaming\AIMP3 
Remplacer "NOM_X" par votre nom d'utilisateur personnel

AIMP Skin Editor



Ce petit logiciel, du même éditeur, permet de créé et modifier les skins AIMP.
AIMP Skin Editor

Le programme

  • Choisissez un mode ou chargez en un pré-fait.

Le programme permet de déplacer les éléments de l'interface du lecteur. De les supprimer,
également en ajouter ou encore, modifier leurs fonctions (Via le menu à gauche).

L'interface graphique du logiciel ce compte en 4 parties:
  • Menu
  • Ajouter des éléments (Exemple: Boutons pré-fait)
  • Interface
  • Loupe





Commencez par exporter le skin d'origine dans un dossiers.
Celui ci nous donneras les images de l'interface, accompagné de leurs fiches de fonctions au format .xml.


Puis choisissez le répertoire où vous souhaité importer votre projet.

Pour charger votre projet, il vous faudra, après avoir démarré le programme, sélectionner d'abord, un des deux thèmes proposés de l'écran de démarrage.
Ensuite : fichier > Importer depuis un dossier > "Inutile d'enregistrer les modifications"
Cliquez donc sur "Non".
Ciblez le répertoire de votre projet sauvegardé, puis charger le ficher "Schéma.XML".

Éditer les images de l'interface

Certains boutons sont assemblés avec une image de fond qui le complète.
C'est-à-dire, qu'il se peut que modifier une seule image ne suffise pas à personnaliser votre bouton comme vous le souhaitez. (Varie selon les thèmes.)

Voici un exemple d'une modification du thème "Sedoo":
Ici j'ai allégé mon thème en y retirant les options et les boutons qui ne me servait pas, ainsi que leurs raccourcis clavier (afin d'éviter d'en activer par erreur, exemple: lecture aléatoire).

Sedoo (original)Sedoo (modifié)


Menu (original)Menu (modifié)


Pour modifier les images du lecteur, vous pouvez procéder à partir d'un logiciel photo
tel que "Ms paint" de Windows.
Sur certaines images, les boutons sont répétés 2 ou 4X.
Ce sont les images (du survol, et du clique de la souris)(4En1).

Le premier est le bouton relâché. Le deuxième est le survol de la souris (Progression 1).
Le troisième est le clique de la souris. Et enfin le quatrième est le survol de la souris (Progression 2).


Modifiez ses images et créez vos propres effets.
Bouton play du Skin Sedoo 1.0Bouton personnalisé


Autre exemple: Ajouter une seekbar (Barre de défilement):


Dans votre Dossier "projet" exporté tout à l'heure, trouvez les fichiers:
  • "seekbar.Skin.png" pour la barre de défilement.
  • "seekbar.SkinThumb.png" pour le pointeur de défilement.
  • "VolumeBar.Skin.png" pour la barre de réglage du volume.
  • "VolumeBar.SkinThumb.png" pour le pointeur de défilement du volume.
  • "TraySeek.Skin.png" pour la barre de défilement (lecteur réduit).
  • "TraySeek.SkinThumb.png" pour le pointeur de défilement (lecteur réduit).
  • "TrayVol.Skin.png" pour la barre de réglage du volume (lecteur réduit).
  • "TrayVol.SkinThumb.png" pour le pointeur de défilement du volume (lecteur réduit).


Exemple pour la barre de défilement de lecture:
Vous avez ici 2 barres de défilement vides.
(La première étant le font de la barre).
(La deuxième étant la jauge de progression d'avancement).


Colorez celle du bas. (Celle-ci défilera progressivement derrière le pointeur).
Couleur unie ou dégradé de couleur, à vous de créer vos effets.


Modifiez les images, mais veillez à ne pas dépassé la définition d'origine.
Pour modifier les tailles, nous nous servirons du programme.

Les 5 parties du lecteur



Partie 1: Formulaire principal Partie 2: Ajouts playlist Partie 3: Control du lecteur réduit
Partie 4: Infos rapides de fichiers Partie 5: Menu contextuel

La barre d'options


1. Ouvrir un projet. 2. Enregistrer le projet. 3. Options 4. Fenêtres 5. Construction du skin

A. Sélecteur d'objet H. Affichage de l'heure O. Affichage visuel
B. Animateur I. Art couverture P. Jauge
C. Bouton J. Affichage de l'égaliseur Q. Barre de défilement vertical
D. Commutateur K. Evaluations des pistes R. Barre de défilement horizontal
E. Affichage du texte L. Affichage du spectrogramme S. Curseur horizontal
F. Courir ligne M. Affichage de forme d'onde T. Curseur vertical
G. Affichage digital N. Affichage du spectre U. Curseur masqué

Réglage des fonctions

Lorsque vous cliquez sur un objet, vous avez dans la colonne de gauche, les fonctions de celui-ci et ses valeurs.

Celles-ci, servent à paramétrer:
  • L'alignement
  • Le niveau d'alignement
  • L'alignement des marges
  • Redimensionnement en hauteur
  • Redimensionnement en largeur
  • Masquage automatique
  • ...


Vous pouvez ajouter, supprimer, et modifier des fonctions.
Pour en revenir à la taille de vos boutons, vous pouvez redimensionner ceux ci de la taille que vous voulez.


Et idem pour les autres parties du lecteur:


Pour chaque objets sélectionné, vous avez plusieurs librairies, et leurs fonctions.
(Nom dans la colonne de gauche et Valeur dans la colonne de droite)
Quelques exemples:

A voir également :

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