Google Location History : fonctionnements et usages

Septembre 2016

Lorsque les fonctions de géolocalisation sont activées sur un téléphone Android, les déplacements peuvent être enregistrés par Google.
Cet historique des positions est accessible depuis l'application en ligne Google Location history. Les données sont exportables, mais peuvent également être masquées.

Comment fonctionne cette application ? Comment utiliser les données produites ?

Google Location History : une application Google

Google Latitude complétait Google Maps en déterminant les coordonnées géographies (latitude et longitude) de l'utilisateur. L'accès à cette application en ligne a été supprimé en août 2013, ainsi que les données géolocalisées pour les applications tierces qui en utilisaient l'API.

Cette application a été remplacée dans les semaines suivantes par Google Location History. Egalement proposée en ligne aux utilisateurs de Google, elle enregistre les positions et les déplacements.

Comment accéder à Google Location History

Google Location History dispose de sa propre interface. Pour y accéder, il faut être connecté à son propre compte Google.

D'autres paramètres doivent également être actifs pour que les positions soient enregistrées :
  • Disposer d'un compte Google sur son smartphone ou la tablette,
  • Activer les fonctions de géolocalisation (GPS, 3G, localisation WiFi...) sur le périphérique mobile,
  • Avoir activé l'historique des positions dans l'application Google Location History.

Les versions Android qui supportent Google Location History

Les données de localisation sur l'application sont accessibles aux terminaux équipés des versions 4.1 à 4.3 d'Android.
L'historique des positions et la mise à jour de la position sont disponibles dans l'application sur les appareils équipés d'Android 4.0 ou version ultérieure sur lesquels l'application Google Maps pour mobile version 7.0 ou ultérieure est installée.

Fonctions de l'application

Présentation et utilisation de l'interface

L'interface est constituée de deux outils : un calendrier et une carte. Pour accéder à l'historique, sélectionner la période voulue sur le calendrier.

Pour le moment, seules plusieurs "tranches" peuvent être sélectionnées : 1 jour, 2 jours, 3 jours, 5 jours, 7 jours, 14 jours ou 30 jours. Ces tranches peuvent être personnalisées sur le calendrier. Par exemple : une période de sept jours au mois de février 2014.

La carte Google Maps propose les fonctions habituelles : visualisation sous forme de plan ou d'image satellite, zoom avant ou arrière et scroll sur l'ensemble de la carte. En fonction des périodes sélectionnées la carte est mise à jour avec des points signalant chaque position enregistrée.
La distance est également estimée en fonction du point de départ.

Sous la carte, Google Location History offre une visualisation sous forme de "timeline" de l'ensemble des déplacements enregistrés, jour par jour, heure par heure ou même minute par minute. Chaque point correspond précisément à une position et à une heure à laquelle cette position a été enregistrée.

Exporter les données

Google Location History propose d'exporter les données vers Google KML. Il s'agit de données qui peuvent être importées sur Google Earth par exemple, afin de modéliser des tracés géographiques.
Choisir l'option "exporter les données vers Google KML" sous le calendrier, une fois la période souhaitée sélectionnée.

Déployé en août 2013, Google Location History n'offre encore que peu d'applications liées à ses données.

Supprimer l'historique de ses positions

L'historique des positions peut être supprimé de deux façons.
  • Depuis l'interface, choisir la fonction "supprimer l'historique enregistré pour cette période" ou "supprimer tout l'historique",

Dans les paramètres de l'application, cliquer sur "désactiver" pour désactiver l'enregistrement des positions. Attention, cela supprime l'enregistrement des positions pour l'application uniquement, mais les données peuvent toujours être utilisées pour d'autres applications liées à Google ou au terminal mobile.
Cette option peut être réactivée à tout moment, depuis les paramètres de l'application.
  • Depuis le mobile, accéder à l'application Paramètres Google.

Appareils équipés d'Android 4.3 ou version antérieure : Position > Mise à jour de la position.
Appareils équipés d'Android 4.4 : Position > Services de localisation > Mise à jour de la position Google > Mise à jour de la position.

Glisser le bouton sur la position activer ou désactiver.

Fonctionnalités désactivées

La fonction "tableau de bord" (dashboard) de Google Location History a été désactivée en décembre 2013.
Le tableau de bord synthétisait plusieurs informations, sous formes de cartes et de diagramme circulaire :
- Temps passé à un endroit précis, avec la possibilité de renseigner le type d'activité,
- Lieux visités géolocalisés sur une carte Google Maps,
- Voyages et pays visités.

A voir également :

Ce document intitulé «  Google Location History : fonctionnements et usages  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.