Les nouvelles extensions de nom de domaine

Décembre 2016

Déployées depuis 2013, les nouvelles extensions de nom de domaine offrent une opportunité aux entreprises qui souhaitent diversifier leur présence et renforcer leur visibilité sur le web. Rappel des enjeux, de la marche à suivre pour enregistrer ou pré-enregistrer de nouveaux noms de domaine, avec quelques exemples d'extensions pertinentes, par secteur d'activités.

L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Number), société responsable de l'attribution des noms de domaine sur internet, a lancé en 2007 un programme mondial d'élargissement du système des noms de domaine.

Il s'est concrétisé à partir du 2e semestre 2013 avec l'apparition sur le marché de centaines de nouveaux domaines de premier niveau (TDL ou Top Level Domain), qui ont été validés par l'ICANN, tandis que d'autres propositions d'extensions sont toujours en cours d'évaluation (1930 dossiers déposés à l'ICANN en juin 2012).

Rappel : Dans un nom de domaine, l'extension "ou top-level domain" (TPD) est la partie la plus à droite de l'adresse correspondant au nom de domaine.
Ces nouvelles extensions, qui correspondent aussi bien à des noms génériques qu'à des marques ou des régions, s'ajoutent aux extensions .com, .org, .net et aux extensions géographiques classiques (.fr, .co.uk, .de, etc.).

Exemples de nouvelles extensions de nom de domaine : .bar, .music, .web, .food, .paris, .restaurant.
Les entreprises et éditeurs de sites web ont donc la possibilité, d'enregistrer ou pré-enregistrer (si l'extension n'est pas encore mise en route) un nom assorti de nouvelles extensions auprès des bureaux d'enregistrement de noms de domaine (voir plus bas).

Trois types de nouvelles extensions

Les nouvelles extensions de nom de domaine forment trois groupes :
  • Les extensions ouvertes : extensions en caractères non latins, extensions géographiques (.paris, .bzh, etc.) reliées à un lieu, ville ou région, extensions sectorielles fondées sur des termes génériques qui indiquent la spécialisation d'un site web (.hotel, .radio, .music).
  • Les extensions réservées à une cible spécifique (ex : « .banque »).
  • Les extensions fermées, pour les entreprises qui déposent leur propre nom en tant qu'extension et s'en réserve l'utilisation exclusive.

Importance des nouvelles extensions pour le choix d'un nom de domaine

L'un des bénéfices attendus de l'arrivée des nouvelles extensions de nom de domaine est une meilleure visibilité sur Internet (meilleur positionnement sur les moteurs de recherche), et une meilleure capacité pour les éditeurs de site à être identifiés par les internautes.

L'AFNIC rappelle dans un document de synthèse sur le sujet que « le nom de domaine représente en effet l'une des clés de succès du e-commerce, pour peu qu'il soit mémorisable », tout en indiquant que « les stratégies adoptées par les moteurs de recherche à l'égard des nouvelles extensions pourront s'avérer déterminantes pour le succès ou l'échec commercial des projets qui auront été « favorisés » ou « pénalisés par les algorithmes ».

« Nouvelles extensions Internet : un nouveau Big Bang pour les noms de domaine » : dossier thématique de l'Afnic)

Quelles entreprises sont concernées ?

Les professionnels et entreprises de tous secteurs (auto-entrepreneurs, TPE, PME), peuvent être intéressés par l'acquisition de nouveaux domaines, dans la mesure où les noms génériques appartiennent à différents thèmes : voyage, commerce, transports, services, santé, gastronomie et tourisme, sports et loisirs (voir plus bas)

L'une des limites de l'utilisation de ces nouvelles extensions est linguistique, dans la mesure où un grand nombre d'extensions sont en anglais.

Réserver ou pré-réserver un nom de domaine avec une nouvelle extension

Plusieurs hébergeurs et fournisseurs permettent d'enregistrer les nouveaux domaines disponibles, ou de les pré-réserver sans frais et sans engagement avant qu'ils ne soient mis en route.

Les bureaux d'enregistrement et hébergeurs les plus connus :

Important : dans la mesure où les demandes sont effectuées en même temps par de nombreux registrars, les demandeurs pré-enregistrant un nom de domaine n'ont pas de garantie absolue de l'obtenir une fois celui-ci disponible.

Exemples de nouvelles extensions de nom de domaine par secteur

Commerce, e-commerce, services

.banque .bio .boutique .coupon .deal .expert .design .discount .fashion .free .hotel .immo .luxe .photo .promo .pub .sarl .services .shop .shopping .store .taxi .tickets.

Loisirs, sports et culture

.art .auto .book .car .cool .design .football .music. photos .photography .rugby .sport.

Restauration

.bar .bio .cafe .eat .coffee .cooking .food .menu .organic .pub .pizza .restaurant .vin .wine.

Voyage et tourisme

.africa .alsace .bzh .city .guide .paris .tour .voyage .world

Web et nouvelles technologies

.app .blog .chat .contact .cloud .dev .email .forum .help .mail .mobile .network .news .online .page .site .tech .web. website

Crédit photo : Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Les nouvelles extensions de nom de domaine  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.