Word: modifier le modèle de document par défaut

Décembre 2016

Introduction

Par défaut, Microsoft Word nous affiche à chaque démarrage une configuration similaire de mise en page et de mise en forme.
On peut souhaiter vouloir que Word utilise un modèle par défaut différent. On voudrait, par exemple:
- avoir une police plus grande pour quelqu'un ayant des difficultés visuelles,
- avoir des marges plus grandes,
- avoir des interlignes et/ou des espaces avant/après les paragraphes moins grands,
- etc.
La configuration de départ de Word se situe dans un fichier nommé Normal.dotm depuis la version 2007 ou Normal.dot pour les versions antérieures.
Il est possible de modifier ce fichier comme n'importe quel document Word.

Comment faire ?

Le plus simple

La première solution, la plus simple, consiste à faire ses modifications de mise en page et de mise en forme depuis un document quelconque, puis de cliquer sur les boutons de type Définir par défaut, ou Par défaut (selon les options). Word demande alors si vous souhaitez faire cette modification pour le document en cours ou pour tous les documents basés sur le modèle Normal.dot(m). Choisissez cette dernière option et validez.
Cette procédure est valable pour la plupart des modifications par défaut.

Aller plus loin

Si vous souhaitez aller plus loin et fabriquer de A à Z votre modèle normal.dot(m), vous pouvez ouvrir ce fichier et y amener toutes les modifications directement à l'intérieur de ce modèle. Vous pouvez même créer un document de toutes pièces qui remplacera à terme le normal.dot(m).

Avant de commencer

Juste préciser ici que dans ce tutoriel:

- C:\ est le lecteur ou est installé Windows et donc en théorie Office, rarement différent mais ce n'est pas impossible.
- %USERNAME% correspond à votre nom d'utilisateur.
De plus, les modifications doivent être appliquées pour chaque utilisateur du système indépendamment, au besoin.

Étape 1

Il faut afficher les fichiers et dossiers cachés pour effectuer la modification, un tutoriel est disponible ici.

Étape 2

1: Ouvrez le fichier Normal.dot(m) qui se trouve ici selon vos versions :

- Windows XP ou antérieur et Office 2003 ou antérieur :
C:\Documents and Settings\%USERNAME%\Application Data\Microsoft\Modèles

- Windows Vista ou postérieur et Office 2007 ou postérieur :
C:\Users\%USERNAME%\AppData\Roaming\Microsoft\Templates

NB : pour ouvrir le fichier normal.dot(m)
- Depuis l'explorateur : cliquez du bouton droit dessus et choisissez Ouvrir (ne double cliquez pas dessus, ce qui aurait pour effet de créer un nouveau document).
- Depuis Word : ouvrez le modèle comme n'importe quel document.

2: Effectuez les modifications voulues.

3: Enregistrez

Merci à M@rina pour la réalisation de cette astuce.

A voir également :

Ce document intitulé «  Word: modifier le modèle de document par défaut  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.