Windows 8.1: Créer une image système

Décembre 2016

Windows depuis Vista (pro et intégral), toutes versions de 7 (excepté starter) et Windows 8 professionnel propose une option permettant de créer une image système.

Une image système est une copie exacte d'un lecteur.

Par défaut, une image système inclut les lecteurs requis pour l'exécution de Windows. Elle inclut aussi Windows ainsi que vos fichiers, programmes et paramètres système. Vous pouvez utiliser une image système pour restaurer le contenu de votre ordinateur si votre disque dur ou votre ordinateur tombe en panne.

Lorsque vous restaurez votre ordinateur à partir d'une image système, il s'agit d'une restauration complète ; vous ne pouvez pas choisir de restaurer des éléments individuels et tous vos programmes, paramètres système et fichiers en cours sont remplacés par le contenu de l'image système.

La restauration d'une image sur un disque dur affectera uniquement la partition où est réinstallé l'image.
  • Allez dans la barre de charme et sélectionnez l'option Paramètres

  • Ensuite allez dans le Panneau de configuration

  • Puis allez dans Historique des fichiers

  • Puis sélectionnez l'option à gauche nommée: Sauvegarde d'image système

  • Sélectionnez ce que vous souhaiter sauvegarder

  • Choisissez le lecteur (les CD/DVD ne sont plus acceptés) pour effectuer votre sauvegarde et cliquez sur suivant (Attention: comme indiqué le support perdra toutes les données qui sont dessus!)

  • La procédure de création se lance et dure quelques minutes

  • Lorsque l'image est terminée l'utilitaire vous propose de créer un disque de récupération système.

Si vous ne l'avez pas encore créé, cliquez sur Oui. Cliquez sur Non dans le cas contraire.
  • Attention: Le disque de récupération système sera nécessaire lorsque vous aurez besoin de remonter l'image sur votre disque.

  • Si vous ne le créez pas à cette étape, vous pourrez le faire à tout moment via le panneau de configuration.
  • Sur la partition accueillant la sauvegarde vous devez voir un nouveau dossier nommé WindowsImageBackup.

Autres liens

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows 8.1: Créer une image système  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.