Les suites et applications bureautiques mobiles

D├ęcembre 2016

Plusieurs applications bureautiques permettent de créer, modifier et partager des documents de travail depuis un smartphone ou une tablette, sous iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry.

Quelles sont les applications les plus utiles pour travailler depuis un terminal mobile et synchroniser ses documents avec les principaux services en ligne disponibles ?


QuickOffice


Développée par Google, QuickOffice est une suite bureautique mobile gratuite disponible sur Android et iOS.

Elle dispose d'un traitement de texte (QuickWord), d'un tableur (QuickSheet) et d'une application de présentation (QuickPoint).

Elle est compatible avec tous les formats de fichiers Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint), mais en revanche, ne prend pas en charge le format ouvert de données OpenDocument (.odt) proposé sur la suite LibreOffice notamment.

QuickOffice s'intègre avec Google Drive : elle permet d'accéder aux fichiers stockés sur Google Drive depuis une tablette ou un smartphone, de partager des fichiers contenus dans des dossiers préalablement partagés dans Google Drive et de joindre des fichiers à des e-mails.

Documents To Go


Disponible sur iOS, BlackBerry et Android, Documents To Go est compatible avec Microsoft Word, Excel et PowerPoint et permet de visualiser des documents Adobe PDF. Elle repose sur une ergonomie particulièrement soignée, et se présente comme une alternative fiable à QuickOffice.

La version gratuite de Document To Go sous Android (Documents To Go 4.0) offre la possibilité de créer, visualiser et éditer gratuitement des documents Microsoft Office.

D'autres fonctionnalités sont disponibles dans la version Premium de l'application.

Andropen Office


AndrOpen Office pour Android est une application dérivée d'OpenOffice qui permet de visualiser, modifier, et exporter des documents Office. Elle prend en charge les 6 composants de la suite OpenOffice : le traitement de texte, le tableur, l'outil de présentation, de dessin, l'éditeur de formule Math et le module de base de données Base.

KingsoftOffice


KingsoftOffice est une suite bureautique libre et gratuite existant en version bureau, et déclinée en application mobile pour Android et iOS.

Dotée d'une interface conçue pour travailler sur des écrans de petite taille, elle supporte 23 formats de fichiers, dont DOC/DOCX/TXT/XLS/XLSX/PPT/PPTX/PDF et est donc compatible avec la suite Microsoft Office et Google Drive.

Elle permet de créer et éditer des documents Word et des feuilles de calcul, et d'afficher des fichiers PowerPoint.

Par ailleurs, elle se connecte avec les services de partage de fichiers tels que Google Drive, Dropbox, Box.net.
Kingsoft Office pour Android

Office Mobile pour les abonnés Office 365


Disponible sur iOS et Android, l'application officielle de Microsoft Office permet d'afficher et modifier des documents Microsoft Word, Excel et PowerPoint stockés sur SharePoint et OneDrive (ex SkyDrive)
En outre :
  • La version Word pour iPhone permet d'afficher, ajouter et supprimer des commentaires, chercher et formater du texte.
  • La version Excel pour iPhone permet de faire des sommes, des moyennes, de trier des données sélectionnées et de formater des cellules
  • La version PowerPoint pour iPhone permet d'ajouter des diapos et y apporter des modifications légères.

Office Mobile permet enfin d'afficher et modifier des documents Office joints à des messages électroniques.

Microsoft Office Mobile pour Windows Phone


Microsoft Office Mobile pour Windows Phone est nativement intégrée à Windows Phone et disponible depuis le hub Office du smartphone.

L'application permet de consulter des documents MS Office depuis son téléphone et d'effectuer de légères modifications.

Pages, Numbers and Keynote (iOS)


Les applications bureautiques Pages (traitement de texte), Numbers (tableur) et Keynote (présentation) pour iOS (iPhone, iPad, iPod Touch) s'intègrent avec iCloud, le service de stockage en ligne d'Apple.
Outre des outils de création et d'édition spécifiques, ces applications permettent d'importer et modifier des documents Microsoft Word.

Documents Free


Cette suite bureautique mobile optimisée pour iPhone et iPad permet d'éditer et de gérer des fichiers texte et feuilles de calcul.

Elle fonctionne en mode connectée et hors connectée et permet de synchroniser ses fichiers avec des comptes Google Drive, Dropbox et OneDrive (SkyDrive).

Documents Free pour iOS
Crédit photo : Documents To Go

A voir également :

Ce document intitulé «  Les suites et applications bureautiques mobiles  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.