Posez votre question »

Page Facebook : ajouter des applications et gérer les onglets

Mai 2015

Les applications permettent d'enrichir l'animation d'une Page Facebook et d'améliorer les interactions avec sa communauté : pour recruter de nouveaux prospects ou de nouveaux fans, fidéliser ses clients, ou encore construire sa marque employeur.

Voici une sélection d'applications indispensables aux entreprises présentes sur Facebook, avec des conseils pour gérer les onglets sur une Page afin d'optimiser la visibilité de ces applications.

A quoi sert une application sur une Page Facebook ?

Facebook permet aux administrateurs d'un Page Facebook d'installer et personnaliser des applications pour renforcer l'animation, la visibilité et les actions de communication autour de leur Page.
Une application est proposée par un développeur tiers, souvent un fournisseur de services web, ou un éditeur de logiciels.

Conditions d'utilisation d'une application Facebook

Pour installer une application Facebook sur une Page, vous devez dans un premier temps vous rendre sur le site officiel de l'application.

Pour l'installer et l'activer :
  • Utiliser Facebook « en tant qu'utilisateur » (votre compte d'administrateur personnel). Si vous êtes connecté en tant que Page, vous ne pourrez pas installer l'application.
  • Autoriser l'application à accéder à certaines informations de votre profil, ces conditions varient d'une application à l'autre. Lisez attentivement la politique de confidentialité relative à chaque application.
  • Si vous administrez plusieurs Pages Facebook, choisir la Page pour laquelle vous souhaitez que l'application soit active.

Quelles applications ajouter sur une Page Facebook d'entreprise ?

Le choix des applications dépend de vos besoins d'animation et d'objectifs de communication spécifiques.

Ajouter un « formulaire de contact»

Si vous cherchez à recruter des prospects via Facebook, à développer une relation personnalisée avec vos fans, ou à obtenir des retours clients, vous pouvez ajouter un « formulaire de contact » à votre Page.

L'application Contact form génère un formulaire de contact ouvert à tous les visiteurs de la Page. Ceux-ci peuvent laisser un message, qui sera envoyé à l'adresse email de votre choix.

Le formulaire est personnalisable. Vous pouvez ajouter plusieurs champs supplémentaires (facultatifs ou obligatoires) : téléphone, adresse, etc.

L'application Pageyourself est une bonne alternative (française) à Contact form.

Créer un « sondage »

L'application « Opinion Polls » a vocation à remplacer l'outil « sondage », une fonctionnalité qui a été supprimée de Facebook en 2013.

Elle permet de poser une question à choix multiples à sa communauté, avec un mécanisme de votes très simple.

Proposer un abonnement à votre newsletter avec MailChimp

L'application Facebook MailChimp permet aux utilisateurs de s'abonner directement à la newsletter de votre site web.

Il leur suffit de renseigner, dans un formulaire créé à cet effet, leur adresse e-mail (mention obligatoire) et leur nom et prénom (facultatif).

Elle suppose de disposer d'un compte MailChimp.

Promouvoir un évènement, gérer une billetterie

L'application Facebook EventBistro est une extension du service de création et de promotion d'évènements en ligne Eventbrite.

Elle permet d'intégrer gratuitement un système de gestion de billetterie en ligne sur sa Page Facebook et d'augmenter le nombre d'inscrits en sollicitant directement sa communauté Facebook.

Organiser un jeu-concours sur Facebook, récompenser ses fans

Plusieurs applications, disposant de fonctionnalités gratuites, permettent de créer des jeux et jeux-concours via une Page Facebook, ou encore de récompenser ses fans.

L'application Social Shaker propose différents types de jeux gratuitement, pour les Pages réunissant moins de 1000 fans. Outre les jeux (quizz visuel, jeu calendrier, concours photo et vidéo, test de personnalité, etc.), elle propose de distribuer des codes ou coupons de réduction à ses fans.

La plateforme Tigerlilyapps.com propose plusieurs applications similaires.
A noter : dans le cadre d'un jeu-concours, il est obligatoire de publier le règlement de celui-ci.

Recruter via sa Page Facebook

L'application Jobcast permet de publier des jobs à pourvoir dans son entreprise et de développer sa marque employeur.
Les candidats peuvent déposer directement leurs candidatures pour les jobs qui les intéressent.

Supprimer une application

Pour accéder au menu des applications installées sur ses Pages afin d'en révoquer l'accès, ou de les supprimer :

Modifier la Page (en haut du panneau d'administration) > Modifier les paramètres > Cliquer sur "Plus" pour afficher l'ensemble du menu > Puis sur "Applications". La liste de toutes les applications installées s'affiche.

Rendre son application visible en utilisant les onglets

A quoi servent les onglets d'une Page Facebook ?

Les onglets correspondent aux vignettes qui s'affichent sous la couverture de la Page Facebook. Ils sont visibles par tous les visiteurs d'une Page et sont l'équivalent du menu d'un site web.

centre

Chaque onglet est lié à une application : il suffit de cliquer pour accéder à la Page de l'application correspondante (ex : formulaire de contact, jeu, inscription à une newsletter, etc.)

Changer l'ordre d'apparition des onglets

Quatre onglets seulement sont visibles directement sous la couverture d'une Page Facebook.
Il faut donc positionner les onglets les plus importants dans cet espace, en modifiant leur ordre d'apparition.

Pour modifier l'ordre d'apparition des onglets :
  • Positionner le pointeur de la souris sur l'onglet dont vous souhaitez changer la position
  • Cliquer sur l'icône « crayon »
  • En haut du menu contextuel la mention « Changer de position avec » s'affiche en grisé
  • Cliquer sur l'onglet cible de votre choix pour intervertir sa position avec l'onglet en cours de modification.

centre

A noter : il n'est pas possible de changer l'ordre d'apparition de la vignette « Photos » qui reste en première position. Par contre, il est possible d'intervertir la position d'un onglet avec la vignette représentant le nombre de « likes » de la Page Facebook.

Lire également

Page-facebook-ajouter-des-applications-et-gerer-les-onglets.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par CommentCaMarche. - Dernière mise à jour par Casamarce
Ce document intitulé «  Page Facebook : ajouter des applications et gérer les onglets  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.