Optimiser le référencement de son application Android

Septembre 2016

Il est important de respecter différents critères de référencement pour améliorer la visibilité de son application mobile Android sur le Google Play Store. Quels sont les plus importants ? Quelles actions mettre en oeuvre pour offrir une meilleure visibilité à son application et augmenter le nombre de téléchargements ?

Critères de référencement relatifs à la description de l'application

Ces critères de référencement son propres aux éléments de description d'une application Android en vue de sa publication sur le Google Play Store.

Nom de l'application

Le nom de l'application correspond à la balise « Title », qui comme pour le référencement naturel d'une page web, est capitale afin d'optimiser le référencement de son application mobile Android sur le Google
Play Store.

Le titre doit reprendre le nom de l'application, et être suffisamment descriptif pour inciter les utilisateurs à découvrir sa fiche de présentation. Il doit expliquer clairement en quoi consiste l'application.
Il est préférable d'opter pour un titre court, compte tenu du fait que les utilisateurs se connectent depuis des terminaux dont les tailles d'écran diffèrent (smartphones, tablettes) et ne permettent pas toujours de visualiser l'intégralité du titre.

Description de l'application

Celle-ci est similaire aux informations renseignées dans la balise Meta Description sur un site Web.

La description détaille en quoi consiste l'application et présente ses fonctionnalités et ses avantages/son originalité.

Elle est généralement constituée d'un paragraphe de présentation et d'une énumération des principales fonctionnalités.
  • Enumérer en premier lieu les fonctionnalités gratuites
  • Utiliser des listes à puces/tirets pour hiérarchiser les informations et aérer la présentation
  • Choisir des verbes d'action pour commencer une énumération
  • Préférer les phrases courtes

Le Google Play Store impose une limite de 4000 caractères ce qui autorise une description relativement longue. Il est important d'en tirer parti pour placer les mots-clés importants.

Dans la mesure où les applications apparaissent dans les pages de résultats de Google, une part non négligeable du trafic vers la page de l'application vient du moteur de recherche. Les mots-clés servant à la description doivent dont être choisis soigneusement.

Précautions

Dans son règlement du Programme Google Play pour les développeurs, Google rappelle plusieurs points importants :
  • Ne pas publier de contenus redondants (éviter le contenu dupliqué dans la description)
  • Les descriptions, les titres et les métadonnées des applications ne doivent pas contenir de déclarations mensongères ni être surchargés de mots-clés.

Logo de l'application

C'est un élément très important car c'est la partie la plus visible avec le titre. Le logo doit donc avoir une allure professionnelle. Il doit être suffisamment créatif et suggérer ce que l'application permet de faire concrètement (jeu, réseau social, productivité, etc.)

Captures d'écran de l'application

Sélectionner des captures d'écran visuellement accrocheuses, dans la mesure où de nombreux utilisateurs aiment se faire une idée du design et de l'ergonomie de l'application avant de télécharger.

Le Google Play Store intègre par ailleurs un player vidéo, qui permet d'intégrer des captures d'écran vidéo partagées sur YouTube, montrant l'application en action.

Catégorie

Il est capital de choisir la bonne catégorie où classer l'application dans le Google Play Store.

Si plusieurs catégories sont compatibles, il est important de prendre le temps de choisir la plus pertinente, en se plaçant du point de vue de l'utilisateur.

Critères de référencement extérieurs à l'application

Ces critères correspondent à tous les éléments extérieurs à la description de l'application, ayant une importance pour son référencement/sa visibilité sur le Google Play Store.

Note globale

Tous les utilisateurs de l'application peuvent lui attribuer une note globale, allant de 1 à 5 étoiles.

La note globale attribuée à l'application influence la visibilité de l'application sur le Google Play Store, plus particulièrement si celle-ci repose sur un nombre d'utilisateurs significatifs.

Une bonne note globale (3,5 et plus) permet d'améliorer aussi le taux de conversion, c'est-à-dire le rapport entre le nombre d'impressions de la page descriptive, et le nombre de téléchargements.

L'importance de ce critère impose de publier une application la plus performante possible.

Avis

Les avis favorables ont une influence positive sur le taux de conversion. Ces évaluations permettent également d'être alertés de l'existence d'un bug, et d'améliorer au fur et à mesure les fonctionnalités de l'application, selon les remarques des utilisateurs.

Précautions
Dans son règlement du Programme Google Play pour les développeurs, Google précise que « les développeurs ne doivent pas essayer d'influencer le classement d'un produit sur le Play Store ni en fausser les notes ou les avis par des moyens non autorisés, notamment par le biais d'installations frauduleuses, d'avis ou de notes erronés ou rédigés contre rémunération, ou en incitant les utilisateurs à l'évaluer contre rémunération ».

Nombre de téléchargements de l'application

Le nombre total de téléchargements de l'application est un critère d'autorité important guidant le choix des utilisateurs.

Liens retour

Dans la mesure où le Google Play Store est connecté à l'index de recherche de Google, des liens pointant vers l'application, en provenance de sites de PageRank élevé, peuvent avoir un impact sur le référencement de l'application sur la boutique en ligne de Google.

Outils

Plusieurs outils permettent de vérifier si une application est optimisée pour le référencement et de l'améliorer.

Notamment :

Plus d'informations

Règlement du programme Google Play (pour les développeurs)

A voir également :

Ce document intitulé «  Optimiser le référencement de son application Android  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.