Posez votre question »

Supprimer AwesomeHP

Juillet 2015

AwesomeHP est une page qui s'incruste au démarrage de vos navigateurs WEB. Voici la procédure à suivre pour s'en débarrasser.

Comment l'attraper ?


Ce dernier est installé par des programmes parasites. Pour plus d'informations consulter la page suivante: http://www.malekal.com/2011/07/27/detection-puplpi-potentially-unwanted-program/. Par exemple, sur le site de streaming ci-dessous qui refile plein de programmes parasites sous couvert de lecteurs vidéos qui permettent soit disant de regarder des films :





AwesomeHP peut aussi provenir de fausses mises à jour Java, voir : http://www.malekal.com/2013/12/03/nation-zoom-et-fausses-mises-a-jour-java-pup-domaiq/



La page AweSomeHP s'inscruste alors au démarrage des navigateurs en modifiant les paramètres des navigateurs et en modifiant les raccourcis de lancement des navigateurs WEB. Pour réussir à s'en débarrasser, il faut donc nettoyer cela, chose qu'AdwCleaner devrait faire en partie + le nettoyage manuelle des navigateurs.

Malwarebytes' Anti-Malware





Téléchargez le logiciel Malwarebytes' Anti-Malware sur votre Bureau. Installez et exécutez Malwarebytes en prenant soin de décocher l'option "Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium" qui s'affiche dès la fin de l'installation). Il va se mettre à jour de manière automatique. Pour le mettre à jour de façon manuelle, sélectionner "Mettre à jour" dans le volet "Version de la base de données". Cliquez sur "Examiner maintenant" (ou au niveau de l'onglet "Examen", choisir Examen "Menaces" puis "Examiner maintenant"). Une fois l'analyse finie, cliquez sur l'option "Tout mettre en quarantaine". Acceptez le redémarrage de l'ordinateur si demandé.

Tutoriel d'aide : http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php

AdwCleaner d'Xplode


Cet outil permet de supprimer de nombreux logiciels publicitaires comme Babylon, Claro ou encore EoRezo. Il vous suffit de télécharger AdwCleaner. Lancez-le et choisissez l'option "Scanner" pour lancer l'analyse. Cela donne alors accès à l'option "Nettoyer", permettant de supprimer les éléments parasites. En vidéo :


Nettoyer les raccourcis Firefox et Google Chrome


Réinitialisez la configuration par défaut des navigateurs (page de démarrage, moteurs de recherche...)

Ensuite, faites un clic droit / enregistrer la cible du lien sous sur le lien suivant : http://www.malekal.com/download/IEreset.reg.zip
Mettez-le sur le bureau, ouvrez le fichier.
Puis double-cliquez sur IEreset.reg et acceptez l'inscription des données.

N'oubliez pas de nettoyer les raccourcis (icônes) des navigateurs WEB en utilisant ShortCut Cleaner : http://forum.malekal.com/shortcut-cleaner-t46433.html

Ou manuellement, si vous ne voulez pas utiliser ShortCut Cleaner :

Comme expliqué dans les liens précédents, faites un clic droit sur les icônes de raccourcis de lancement des navigateurs puis propriétés. Dans cible, à la fin, une URL a été ajoutée (exemple http://www.malekal.com/fichiers/forum/malavida_22find_7.png) pour que le site puisse s'ouvrir au démarrage du navigateur, supprimez cette URL ET SEULEMENT cette URL.




Une vidéo présente une partie de la procédure :


Après nettoyage


Attention donc aux logiciels que vous installez afin de prévenir toute installation d'adware. Dans la mesure du possible, essayez de lire les conditions d'utilisation au moment de l'installation d'un logiciel pour être sûr que ce dernier n'en installe pas. D'autre part, si vous utilisez les logiciels Avast! ou AVG, pensez à activer la détection des PUPs/LPIs. Pour ne plus se faire avoir par les programmes parasites / PUPs - Lire l'article suivant : http://www.malekal.com/2011/07/27/detection-puplpi-potentially-unwanted-program/. WOT peut aider au filtrage des sites qui installent ce type de programmes non désirés : http://www.commentcamarche.net/faq/15620-wot-web-of-trust-essentiel-pour-l-internaute-avise

Pour aller plus loin : Sécuriser son PC


SpyHunter : Attention aux faux blogs :

Lorsque vous effectuez une recherche sur AwesomeHP - de faux sites de sécurités sont proposés par le moteur de recherche. Ces faux sites proposent des correctifs spécifiques à une infection, par exemple pour AwesomeHP. Ce correctif s'avère être en réalité un antispyware (Spyhunter ou Spyware Doctor) qui devient payant au moment de la désinfection (vous risquez donc de payer sans être assurés que cela va corriger le problème). Ces faux sites gagnent une commission à chaque installation ou vente réussie. Si vous avez installé les logiciels SpyHunter ou ebcore Spyware Doctor, il est vivement recommandé de les désinstaller.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Supprimer-awesomehp.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Dans la même catégorie

How to remove Awesome HP
Par deri58 le 26 janvier 2014
Eliminar QuickStart
Par Carlos-vialfa le 13 mai 2014
Trovigo entfernen
Par Hay-Tun le 10 novembre 2014
Come eliminare Trovi o Trovigo
Par n00r le 31 octobre 2014
Remover Adware PirritSuggestor
Par ninha25 le 18 février 2014
Jak usun?? Trovi / Trovigo
Par Karolllla le 22 octobre 2014
Article original publié par deri58. Traduit par Malekal_morte-. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Supprimer AwesomeHP  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.