Wordpress : mettre des photos en ligne sur un blog

Décembre 2016

Le système de gestion de contenu Wordpress fait partie des solutions plébiscitées par les internautes pour mettre en ligne un blog. Comme pour la publication d'articles ou l'optimisation du référencement, le CMS a ses particularités techniques pour la mise en ligne d'images. Quels sont les bons réflexes pour joindre une image à un article, sans ralentir la navigation des internautes ? Quelques étapes à suivre.

Comment joindre une image à une note ?

Charger une image

Dans le cadre « article », placer le curseur à l'endroit souhaité pour l'ajout d'une image et cliquer sur « Ajouter un média ». Si l'image n'est pas encore chargée sur le blog, choisir « envoyer des fichiers » et sélectionner l'image souhaitée, ou glisser/déposer depuis le dossier.
L'image est automatiquement ajoutée à la bibliothèque du blog. Cliquer sur l'image pour modifier les réglages et les informations avant de l'insérer dans un article.

Modifier les informations de l'image

Compléter les champs d'informations : titre, légende, texte alternatif et description.
A noter : bien remplir le champ « texte alternatif » est particulièrement recommandé. Ces informations peuvent être utilisées par les navigateurs qui ne supportent pas l'image, ou dans le cas où l'image n'est pas disponible. Les logiciels utilisés par les internautes ayant des troubles visuels se servent également du texte alternatif comme source d'information.
Vérifier les réglages de l'image, afin de la positionner à l'endroit voulu.
centre

Alignement : cela correspond à la place que l'image va prendre par rapport au texte. L'image sera donc placée au centre, à droite ou à gauche. Selon le format de l'image, le texte sera aligné sur la droite ou sur la gauche.
Lier à : cette fonction permet de lier l'image à un fichier, ou à une url personnalisée. Sélectionner « aucun » pour que tout clic soit désactivé.
Taille : choisir la taille dans laquelle l'image va être proposée. Wordpress peut proposer plusieurs tailles : miniature, moyenne, grande ou taille originale. Sélectionner une taille adaptée à l'article. Ces réglages pourront être modifiés ultérieurement.

Mettre une image à la une

Sélectionner Image à la une > Utiliser comme image à la une, à droite de la zone d'édition de l'article. Choisir l'image souhaitée.
Selon le template, cette fonction peut avoir des impacts différents :
Utilisation de l'image « à la une » dans un slider sur la homepage du blog,
Mise en avant de l'image lors de partages sur les réseaux sociaux,
Ajout de l'image « à la une » dans le corps de l'article.
Pour éviter les doublons et choisir la bonne image, procéder à des tests pour mieux connaître les particularités du template.

Modifier l'image une fois dans l'article

Une fois l'image sélectionnée dans la zone d'édition de l'article, deux icônes apparaissent. La première ouvre le panneau des propriétés de l'image, la seconde supprime l'image.

centre

Plusieurs modifications sont possibles depuis le panneau des propriétés de l'image :
La taille de l'image, uniquement en cas de réduction et exprimée en pourcentage,
Alignement de l'image par rapport au texte de l'article,
Accès au titre, au texte alternatif et à la légende,
Suppression ou ajout d'une cible de lien.
A noter : en cas d'ajout d'un lien externe, sélectionner options avancées > options avancées du lien et cocher ou décocher cible : nouvelle fenêtre selon le mode choisi.

Gérer la bibliothèque d'images sur Wordpress

Le contenu de la bibliothèque

Les photos ajoutées aux notes de blog sont automatiquement enregistrées dans la bibliothèque d'images du CMS. Cette bibliothèque est accessible depuis le tableau de bord, dans médias > bibliothèque.
Etant donné que cet espace recense également d'autres médias qui ont pu y être enregistrés (fichiers .pdf, fichiers .doc... ), un tri est possible en sélectionnant « images » uniquement. Toutes les informations liées aux images y sont répertoriées : vignette et nom de l'image, type, date d'enregistrement et sur quelle note elles sont présentes.
A noter : un clic sur l'image ouvre une nouvelle fenêtre, afin de modifier l'image, la légende, la description et le texte alternatif.

Ajouter des images à la bibliothèque

Cliquer sur « Ajouter » dans l'onglet médias > bibliothèque.
Sélectionner un fichier depuis l'ordinateur ou en faisant glisser le fichier souhaité. Une fois le fichier chargé, cliquer sur modifier afin de modifier les informations liées à l'image. Plusieurs champs sont disponibles : légende, texte alternatif, description.

Suivre les dernières évolutions de Wordpress

A chaque mise à jour, Wordpress est susceptible de proposer des évolutions dans la mise en ligne et la visualisation des images.

A noter : afin de favoriser la sécurité de son CMS, il est conseillé de maintenir Wordpress et ses extensions à jour. En savoir plus sur la sécurisation de Wordpress.

Des changements avec Wordpress 3.9

La mise à jour de Wordpress 3.9 entraîne également des modifications sur le panneau des propriétés de l'image, symbolisé par un crayon en haut à gauche de l'image.
Ce qui change : les informations liées à l'image et les options avancées sont présentées sur une interface unique.
Trois cadres regroupent toutes les modifications accessibles depuis l'interface :
  • Un accès aux champs de texte "légende" et "texte alternatif",
  • Les réglages de l'affichage (alignement et taille) ainsi que le lien vers lequel pointe l'image : fichier média, page du fichier attaché, lien personnalisé ou aucun,
  • Les options avancées, dont l'affichage peut être réduit : attribut "title" de l'image et du lien et leur classe CSS, ainsi que la possibilité d'ouvrir le lien dans un nouvel onglet ou non.

La bibliothèque d'images évolue avec WordPress 4.0

Avec la mise à jour WordPress 4.0, en ligne depuis le 4 septembre 2014, la présentation de la bibliothèque de médias a évolué.
Les contenus médias sont désormais présentés sous forme de grille infinie. Il est également possible d'utiliser le « glisser-déposer » pour ajouter des médias à la bibliothèque de médias.

Mieux gérer les paramètres de l'image avec Wordpress 4.1

Proposée depuis décembre 2014, la mise à jour Wordpress 4.1 entraîne également des modifications dans la gestion de l'image. Il s'agit d'une évolution mineure dans le système de gestion de contenu, mais elle peut néanmoins dérouter les utilisateurs.

Cliquer sur l'image pour faire apparaître l'encadré des fonctionnalités liées à l'image : aligner à gauche, centrer, aligner à droite, pas d'alignement, modifier, supprimer.

Cliquer sur modifier pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités.

Les erreurs les plus fréquemment rencontrées

Lors de l'insertion d'une image, les réglages choisis pas défaut sont ceux utilisés lors du dernier upload. Vérifier l'alignement, les liens et la taille de l'image avant de la valider.
Des images trop lourdes peuvent ralentir le temps de chargement du CMS. Vérifier le poids de l'image avant un upload : limiter les images à un poids compris entre 100 et 200 Ko.
Si le template utilise des slider ou des galeries d'images automatiques, vérifier les dimensions minimales requises pour éviter les photos déformées.
Renommer les images avant de les enregistrer sur le blog, notamment si le nom d'origine contient des informations confidentielles.

A voir également :

Ce document intitulé «  Wordpress : mettre des photos en ligne sur un blog  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.