Google Authorship : apparaître en tant qu'auteur sur Google

Septembre 2016

Comment être identifié en tant qu'auteur d'un article dans les résultats de recherche de Google ? Depuis 2013, Google permet aux éditeurs web d'associer des informations personnelles aux liens qui s'affichent sur la page de résultats du moteur de recherche.

Un levier pour rendre ses pages web plus visibles dans les résultats de Google, crédibiliser ses contenus, et augmenter le trafic vers son site. Quels sont les pré-requis à l'utilisation de Google Authorship pour son site ?

Comment mettre en place ce système lié à Google Plus ?

Qu'est-ce que Google Authorship ?

Google Authorship est un système d'identification des auteurs de contenus (articles) indexés par Google, et qui sont restitués sur ses pages de résultats.
Via ce système, un auteur peut être crédité d'un article à travers deux éléments d'identification (nom et prénom, et photo de profil Google Plus) affichés sur les résultats de recherche de Google.

centre

Pour avoir la paternité d'un article dans les résultats de recherche, un auteur doit associer son profil Google Plus au nom de domaine sur lequel il publie des contenus.

Comment revendiquer la paternité d'un contenu via Google Authorship ?

Pré-requis

La première étape indispensable est de créer et de renseigner son profil Google Plus.
  • En tant qu'auteur, vous devez être reconnaissable sur la photo de votre profil Google Plus utilisée. Celle-ci doit être de bonne qualité.
  • Vous devez ajouter votre nom et prénom sur les pages dont vous êtes l'auteur, sur le nom de domaine concerné (voir plus bas).
  • Le nom doit correspondre à celui indiqué dans votre profil Google+.

Valider l'adresse e-mail associée au nom domaine (automatique)

Une fois votre profil Google Plus créé, rendez-vous sur la page d'enregistrement de votre nom d'auteur via Google Authorship.

Sur le formulaire de Google Authorship : entrer l'adresse e-mail utilisée sur le nom de domaine où figurent vos contenus (ex : marc@nomdedomaine.fr). Cliquez sur le lien situé dans le mail que vous recevrez, afin de valider que l'accès à cette adresse mail.

Cette action permet d'afficher vos informations professionnelles sur les résultats de recherche correspondant aux contenus que vous avez créés. Cependant, dans ses consignes aux webmasters, Google indique qu'il n'offre pas de garantie quant leur prise en compte.

A savoir
Une fois l'adresse email enregistrée, celle-ci est ajoutée automatiquement à la section "Professionnel" de votre profil (consultable par défaut par les contacts de vos cercles Google Plus).

Un lien public vers le domaine de l'adresse (où sont publiés vos contenus) est également inséré dans la section "Également auteur de" de votre profil, dans la rubrique liens (cliquer ici pour y accéder directement).

Associer le contenu créé à son profil (configuration manuelle)

Cette manipulation est nécessaire si vous ne disposez pas d'une adresse e-mail sur le même nom domaine que le contenu publié : c'est-à-dire, si vous disposez d'une adresse e-mail de type nom.prenom@gmail.com, mais pas d'une adresse nom.prenom@nomdedomaine.com.

Dans ce cas, il est nécessaire de créer un lien vers votre profil Google+ depuis la page Web avec le contenu dont vous êtes l'auteur. Pour cela, Il est nécessaire d'insérer dans le tag Rel="Author" à l'URL pointant vers votre profil Google, dans chaque page où vous souhaitez ajouter la paternité de votre article (dans l'élément <head>...</head>)

Pour résumer : l'ancre du lien correspond à la signature de l'article (nom et prénom), l'URL à l'adresse de votre profil Google Plus, et celle-ci doit comporter le paramètre « rel="author" »

<a href="https://plus.google.com/11673178732098614xxx" rel="author">Nom de l'auteur</a>

Tester l'affichage des informations personnelles sur Google

Pour visualiser quelles données relatives à l'auteur Google peut extraire d'une page où vous êtes authentifiée, vous pouvez utiliser l'outil de test de données structurées de Google.

Mettre en place Google Authorship sur Wordpress

Plusieurs plugins Wordpress facilitent la mise en place du système Google Authorship sur un site, pour un ou plusieurs auteurs selon le cas :

Parmi les plugins à utiliser :

Avantages de Google Authorship

  • Améliorer la visibilité d'un lien dans les résultats de recherche et donc le taux de clic (nombre de visites).
  • Améliorer la crédibilité du contenu associé : cet effet est d'autant plus important si vous figurez dans les cercles de nombreux utilisateurs, dans la mesure où cette mention apparaît à droite de votre nom et de votre image de profil G+.
  • Améliorer la visibilité de votre profil Google Plus.
  • Fidéliser les internautes, qui vous identifieront plus facilement lors de recherches ultérieures.

A voir également :

Ce document intitulé «  Google Authorship : apparaître en tant qu'auteur sur Google  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.