DIY : brancher sa centrale domotique

Octobre 2016

La centrale domotique, un objet connecté aux nombreuses fonctionnalités, idéal pour renforcer la sécurité d'un logement ou d'une entreprise. Comment le mettre en place simplement ?

Pré requis

Ou les bonnes pratiques, à connaître avant de débuter l'installation.
Selon Marc Westermann, directeur Home chez SFR, « il faut surtout disposer d'une box Internet, au mieux ADSL, dotée d'un port éthernet disponible pour y connecter la centrale Home. Pendant l'installation, il est conseillé de bien brancher les accessoires dans l'ordre, et d'y placer les piles au moment où l'assistant l'indique ».

L'installation, pas à pas

La première chose à faire : ouvrir le pack Home, puis raccorder la centrale à la box Internet.
Le module d'installation est accessible via une interface Web. Pour y accéder, il suffit de se connecter sur le site home.sfr.fr avec l'identifiant et le mot de passe choisis lors de l'inscription au service.
L'étape suivante est de référencer le numéro de la centrale. Elle se connecte ensuite automatiquement à Internet.
Marc Westermann décrit la suite des opérations : « Une fois la centrale connectée, il faut associer les différents accessoires du pack, en suivant l'ordre donné par l'assistant d'installation : la sirène d'alarme, les détecteurs de mouvement et d'ouverture, les télécommandes, et enfin la caméra, en saisissant son numéro de série sur l'interface Web ».

L'installation de la centrale domotique se veut simple et accessible. « L'internaute est guidé pendant tout le processus d'installation, notamment grâce à la sirène, et à des SMS de confirmation des différentes étapes » indique Marc Westermann.

Temps d'installation

Le temps d'installation de la centrale domotique dépend du nombre d'accessoires.
D'après Marc Westermann : « pour un pack standard, il faut compter moins d'une demi-heure. Pour un pack premium qui contient presque deux fois plus d'accessoires, l'installation ne prend pas plus d'une heure ».

Zoom sur quelques fonctionnalités de la centrale domotique SFR

Autonomie

La batterie de la centrale domotique dispose d'une autonomie de 48 heures en cas de coupure électrique. Une clé 3G est incluse dans le pack Premium, pour assurer la sécurité même en cas de coupure d'Internet.

Compatibilité

« La box Home SFR est évolutive, et compatible avec des objets d'autres fabricants » indique Marc Westermann. Comme il n'existe pas de système domotique universel, eu égard aux nombreux protocoles radio existants, la centrale domotique SFR est proposée avec plusieurs ports USB pour la rendre modulable.

Caméra IP

Le box Home SFR est livrée avec une caméra IP, soit une caméra de surveillance utilisant le Protocole Internet. Il ne s'agit pas d'une caméra classique : les images sont en haute définition, et peuvent être filmées en infrarouge et en vision de nuit.
L'enregistrement des images démarre automatiquement lorsque l'un des détecteurs se déclenche. Il est également possible de paramétrer un enregistrement sur 24 heures, dont le résultat est un petit film de 1,30 minute qui résume la journée. « Au quotidien, c'est idéal pour les familles, les commerces et les bureaux » ajoute Marc Westermann.

Photo : © Mimi Potter - Fotolia.comDIY : brancher sa centrale domotique

A voir également :

Ce document intitulé «  DIY : brancher sa centrale domotique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.