Préparer les soldes sur le net et mobile avec les mannequins virtuels

Décembre 2016

Les caractéristiques morphologiques des mannequins qui portent les vêtements des sites internet ou des catalogues ne sont pas toujours très réalistes. Jusque-là, il n'y avait qu'une seule solution : essayer en magasin les vêtements de son choix puis commander en ligne. Désormais, grâce à quelques marques, vous n'aurez peut-être plus à vous déplacer grâce aux mannequins virtuels qui essaieront pour vous, loin de la cohue et de l'oppression des cabines d'essayage, surtout en périodes de soldes.

Le dressing-home

La Redoute a été parmi les premiers commerces de vente en ligne à innover en la matière en mettant à la disposition de ses client(e)s un mannequin virtuel.

A l'heure actuelle, La Redoute vous donne la possibilité entre deux tailles (38 et 46) et 4 têtes différentes. Même si les choix de modèles sont limités (peu de choix de tailles, ni la possibilité de d'établir une morphologie sur-mesure), cette application permet de se constituer un dressing, de faire des essayages, des assemblages que l'on n'aurait pas le temps de faire en cabine.

Un double virtuel pour faire les essayages à votre place

L'appli fits.me (traduire par « ça me va ») va beaucoup plus loin dans la personnalisation : taille, poitrine, tour de taille, hanches et bras... C'est l'utilisateur qui configure sa propre morphologie. L'application offre un résultat très ressemblant en réalité augmentée grâce à tous les champs renseignés. tester ici !

Le double virtuel semble être la solution idéale pour éviter de fastidieuses séances d'essayage en magasins et de voir la tenue portée sous différents angles.

La solution, bien qu'encore peu répandue (MEXX, Adidas, Hugo Boss...), devrait s'étendre à d'autres marques étant donné le succès qu'elle rencontre.

La cabine virtuelle en magasin

L'an dernier, Cisco a mis au point une cabine d'essayage en réalité augmentée (Cisco Style) qui permet aux client(e)s de certains magasins d'essayer plein de vêtements sans se déshabiller.
L'utilisateur se place devant un grand miroir sur lequel apparaissent son double virtuel et les vêtements (la collection du magasin) qu'il souhaite essayer avant d'acheter.

Sur le même principe, le Centre d'innovation des technologies sans contact (CITC) - EuraRFID vient de mettre au point un système qui permet d'essayer des vêtements sans les enfiler.
Ca se passe en cabine, avec un smartphone, un miroir sur lequel est connectée une Kinect, et les étiquettes des vêtements RFID. Les essayages s'affichent en haut du miroir.

Ces solutions d'essayage virtuel n'en sont qu'à leurs balbutiements et ne sont encore réservées qu'aux marques haut de gamme mais elles ne sauraient tarder à révolutionner le commerce de la mode.

Photo : © Africa Studio - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Préparer les soldes sur le net et mobile avec les mannequins virtuels  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.