Téléphonie mobile : comment recharger son portable avec une carte prépayée ?

Décembre 2016

Maîtriser son budget téléphonie mobile : c'est l'un des avantages de la carte prépayée pour mobile, proposée par la plupart des opérateurs de téléphonie. Ce type d'offre permet de profiter d'un téléphone mobile sans abonnement et sans engagement, avec un budget établi à l'avance.
Pour recharger une carte prépayée, plusieurs modes de paiement sont proposés. Des explications pour bien comprendre... et aussi pour répondre à Thibaut54510 qui se pose la question sur le forum de Commentcamarche.net !

Choisir un montant adapté au budget

Distinguer la carte prépayée (carte SIM qui donne accès à un numéro de téléphone et à une base de crédit d'appel) et la recharge téléphonique, dont le montant peut varier selon les opérateurs et les offres choisies.
Estimer les besoins en appels téléphoniques locaux (hors appels vers l'étranger), en nombre de sms et mms, et en volume de données internet. A noter : certaines cartes proposent des offres dédiées aux appels vers l'étranger.
Choisir une carte prépayée ou une recharge dont l'offre s'ajuste le mieux aux besoins. Si nécessaire, consulter les tarifs pratiqués sur les opérations les plus courantes (par exemple coût d'un sms et d'un appel local).
Vérifier la durée de validité de l'offre choisie : selon les opérateurs, les recharges peuvent être valables dans une limite de temps, notamment dans le cas de montants peu élevés.

Carte prépayée et recharge : les moyens de paiement

Acheter une carte prépayée ou une recharge est possible en ligne, par téléphone ou dans des points de vente spécialisés, voire dans des distributeurs automatiques pour certains opérateurs.
Par téléphone : les opérateurs disposent d'un numéro accessible depuis une ligne fixe ou un mobile. Se munir d'une carte bancaire pour obtenir un rechargement de son téléphone mobile.
Sur internet : selon les opérateurs, un site peut être dédié au rechargement du téléphone mobile. Se connecter sur son espace clients, sélectionner l'offre souhaitée et le moyen de paiement choisi.
Dans des points de vente : acheter une carte prépayée ou une recharge dans un point de vente spécialisé ou dans une grande surface.
Dans des distributeurs automatiques : certains opérateurs de téléphonie mobile mettent également à disposition des recharges dans les distributeurs automatiques de billets d'établissements bancaires partenaires.

Comment recharger son téléphone mobile

Si la recharge a été effectuée par téléphone, le crédit est automatiquement ajouté à la carte prépayée.
C'est également le cas si le paiement a été effectué en ligne sur le site de l'opérateur téléphonique après s'être connecté sur un espace client personnalisé.
Dans le cas d'un achat de recharge dans un point de vente ou dans un distributeur automatique de billets, rentrer le code donné sur le ticket ou sur la recharge sur le téléphone mobile en appelant le numéro dédié à l'activation du code.

Photo : © anyaberkut - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Téléphonie mobile : comment recharger son portable avec une carte prépayée ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.