Optimiser Windows 8

Septembre 2016

Windows 8, la dernière version du système d'exploitation Windows pour PC, apporte de nombreuses optimisations afin de rendre votre ordinateur plus réactif que lorsqu'il exécutait les anciennes versions de Windows.

Il est quand même possible d'optimiser encore Windows 8 en modifiant des réglages dans le système.

Désactiver les animations

Les animations et effets présents sur Windows 8 rendent le système plus agréable à utiliser, mais ils peuvent ralentir l'ordinateur si celui-ci dispose d'une configuration ancienne. Pour les désactiver, il faut afficher le panneau de configuration.

Pour cela, faites glisser votre souris dans le coin inférieur droit du bureau puis sur le bandeau qui apparaît cliquez sur l'icône "Paramètres". Cliquez ensuite sur "Panneau de configuration". Cliquez sur la catégorie "Options d'ergonomie", puis sur la sous-catégorie "Améliorer la lisibilité de l'ordinateur". Cochez alors la case "Rendre les éléments à l'écran plus facile à voir" et les animations seront désactivées.

Votre ordinateur sera plus rapide et s'il s'agit d'un ordinateur portable ou d'une tablette, l'autonomie sera légèrement augmentée.

Lancement des applications

Les applications Windows 8 mettent du temps avant de se lancer. La cause est un temps d'attente pendant le lancement, qu'il est possible de supprimer. Il faut pour cela utiliser l'éditeur du registre de votre ordinateur.
  • Appuyez sur les touches "Windows + R", tapez "regedit" puis validez.
  • Une fois dans l'arborescence, rendez-vous dans le dossier "HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer".
  • Cliquez ensuite sur le bouton droit de votre souris, puis choisissez "Nouveau", et "Clé".
  • Nommez cette clé "Serialize".
  • Une fois la clé sélectionnée, cliquez sur le bouton droit de la souris dans la partie droite.
  • Sélectionnez l'option "Nouveau" puis "Valeur DWORD 32 bits".
  • Nommez-la "StartupDelayInMSec" et laissez la valeur à 0.
  • Redémarrez votre ordinateur et les applications Modern UI se chargeront immédiatement.

Optimiser l'espace de stockage

Vous pouvez également optimiser l'espace de stockage à l'aide de logiciels comme CCleaner ou l'outil de nettoyage de disques accessible depuis les propriétés du disque dans l'explorateur Windows. Si vous souhaitez aller plus loin, il existe des suites fournissant des outils complets pour optimiser un ordinateur, comme TuneUp Utilities ou encore Advanced SystemCare Free.

A voir également :

Ce document intitulé «  Optimiser Windows 8  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.