Android rame - Android est lent

Septembre 2016

Android est un système d'exploitation qui évolue avec le temps. Comme cela arrive avec un ordinateur, il peut devenir lent et perdre en réactivité.

Applications actives

Pour améliorer la réactivité du smartphone, la première chose à faire est de regarder quelles applications sont actives sur votre système. Il faut pour cela se rendre dans les paramètres de l'appareil, dans la section "Applications". Il est possible de voir les services qui sont exécutés grâce à l'onglet "en cours". Vous pouvez identifier les applications qui en arrière-plan occupent de la mémoire vive.

Données en cache

Les données stockées en cache peuvent également ralentir une application lorsqu'elles sont trop volumineuses. Pour voir la taille de la mémoire cache d'une application, puis la vider, il faut appuyer sur la ligne correspondant à votre application, puis appuyer sur le bouton "Vider les données mises en cache". Si vous souhaitez faire cette manipulation pour toutes vos applications, la manière la plus simple de procéder est de se rendre dans la section stockage des paramètres. Vous trouverez une ligne détaillant la place prise par les données mises en cache. En appuyant dessus, vous supprimerez toutes les données mises en cache sur votre smartphone.

Appels et SMS

La présence d'une trop longue liste d'appels ou d'une trop longue liste de SMS peut également ralentir certaines applications. La liste d'appel est affichée dans l'application "Journal" du smartphone.
  • En cliquant sur la touche "Menu", l'option "Supprimer" apparaît.
  • Cochez la case "Sélectionner tout" puis appuyez sur le bouton "Supprimer" pour vider la liste d'appels.

La méthode pour vider la liste des messages est similaire.
  • Il faut aller dans l'application "Messages",
  • puis appuyer sur la touche "Menu",
  • sélectionner l'option "Supprimer les fils de conservation",
  • cocher la case "Sélectionner tout"
  • puis appuyer sur le bouton "Supprimer".

Reset

Si votre smartphone est toujours lent, la dernière solution consiste à réinitialiser le téléphone. Il sera alors remis à zéro comme s'il sortait d'usine, vous perdrez ainsi toutes les données d'application installées et ne conserverez que les fichiers personnels présents sur la carte SD; pensez donc à sauvegarder ce que vous voulez garder.

Pour réinitialiser le téléphone, il faut se rendre dans l'application Paramètres. Le bouton de réinitialisation est situé dans la section "Confidentialité" si votre version d'Android est antérieure à la version 4 (Ice Cream Sandwich). Sinon il est situé dans la section "Sauvegarde".

A voir également :

Ce document intitulé «  Android rame - Android est lent  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.