Android - Configurer le bouton Home

Décembre 2016

Sur un smartphone Android, le bouton home permet systématiquement de retourner à l'accueil depuis n'importe quelle application. Cette fonction est obligatoire pour tout smartphone Android.

Deuxième commande

Il est quand même possible de changer le comportement du bouton home pour la deuxième commande. Cette deuxième commande s'active sur certains smartphones soit en maintenant appuyé le bouton, soit en appuyant deux fois de suite. Elle permet à l'origine d'activer la commande vocale ou d'afficher les applications qui sont en cours d'exécution sur le smartphone.

Cela dépend de la version d'Android installée sur votre smartphone ainsi que de son modèle.

Launchers

Les applications Nova Launcher Prime ou encore Apex launcher sont des launchers, des applications qui gèrent l'ensemble de vos bureaux d'accueil et la liste des applications. Un launcher apporte davantage de personnalisation avec entre autres la possibilité de modifier le comportement du bouton home lorsqu'on appuie longtemps ou "double appuie" dessus. Il faut pour cela se rendre dans les paramètres de l'application en appuyant sur l'application "Paramètres Nova", pour Nova Launcher ou en appuyant sur le menu en haut à droite de la grille des applications pour Apex Launcher, puis choisir l'option "Gestes tactiles". Vous pouvez alors configurer le comportement du téléphone selon vos gestes sur l'écran d'accueil, et donc le comportement du bouton home.

Il est également possible grâce à ces launchers de sélectionner le bureau sur lequel votre smartphone arrivera lorsque vous appuierez sur le bouton home. Il faut pour cela, tout d'abord pincer pour zoomer à partir de la page d'accueil. Cela affichera l'ensemble des bureaux sous forme de miniature. Un appui long sur l'un des bureaux sélectionnera ce dernier comme étant le bureau qui s'affichera par défaut sur le smartphone. Il n'est parfois pas nécessaire d'installer ces launchers, votre téléphone peut déjà le gérer nativement. Le seul moyen de savoir si c'est le cas est d'effectuer la manipulation sur le smartphone, les fonctionnalités proposées par Android étant très variables selon les modèles.

A voir également :

Ce document intitulé «  Android - Configurer le bouton Home  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.