Android - Economiser la batterie

Décembre 2016

Les smartphones offrent beaucoup plus de possibilités que les simples téléphones mais en échange ils ont besoin de beaucoup plus d'énergie. Il est donc devenu important d'optimiser son téléphone si l'on souhaite que celui-ci tienne longtemps sans recharger.

Ecran

L'élément qui consomme le plus d'énergie sur un smartphone est l'écran. Pour qu'il consomme le moins possible il est nécessaire d'utiliser une luminosité faible. Pour régler la luminosité, il faut se rendre dans les paramètres, dans la section "affichage" et choisir l'option "luminosité". Il est alors possible de laisser le smartphone gérer automatiquement la luminosité, ou alors de la régler soi-même. Plus la luminosité sera faible, moins l'écran consommera d'énergie, mais plus il sera difficile de lire. Il faut donc l'adapter selon votre vue et vos besoins.

Connectivité

Les autres éléments consommant beaucoup d'énergies sont les différentes connectivités de votre télépone: le Wifi, le GPS, le NFS, le Bluetooth, la 3G. Ne les activez que quand vous en avez réellement besoin, sinon la batterie de votre smartphone se videra très rapidement.

Applications

Les applications consomment également de l'énergie, car elles forcent votre téléphone à utiliser son processeur. Plus il y a d'applications actives en même temps, plus votre téléphone est sollicité. Il est donc important de fermer les applications quand on n'en a plus besoin. Pour cela, il suffit de se rendre la section "Gérer les applications" des paramètres. On peut y voir les application en cours d'exécution et les fermer. Le multitâche d'android (à partir de la version 3) mais aussi différentes applications comme Taskiller vous aident à nettoyer la liste des applications en cours.

Applications spécialisées

Pour finir, vous pouvez utiliser des applications spécialisées dans l'économie d'énergie, comme par exemple JuiceDefender. Elles vous permettront de dépenser moins de batterie, désactiveront les connexions et réduiront au maximum la luminosité de votre smartphone lorsque la batterie de celui-ci sera presque vide.

5 astuces

Découvrez ici 5 astuces pour économiser la batterie : http://appstv.com/faq/2744-5-astuces-pour-economiser-la-batterie-de-votre-android

A voir également :

Ce document intitulé «  Android - Economiser la batterie  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.