Passer de Windows 8 à Windows 7

Décembre 2016

Vous n'aimez pas ou n'êtes pas à l'aise avec Windows 8 ? Vous pouvez revenir à l'ancienne version du système d'exploitation Windows : Windows 7. Si vous possédez la version professionnelle de Windows 8, vous pouvez procéder légalement et gratuitement au downgrade. Vous avez simplement besoin d'une clé de licence et d'un DVD de Windows 7. Pensez dans tous les cas à bien vérifier sur le site du constructeur que le downgrade n'entraîne pas d'annulation de la garantie.

Si votre PC est équipé de Windows 8 Pro, acceptez le contrat de licence de l'utilisateur final (CLUF) puis procédez à la rétrogradation. Procurez-vous un support authentique du logiciel et une clé de produit Windows 7. Insérez le support de la version de Windows éligible à la rétrogradation et suivez les consignes d'installation. Saisissez la clé du produit. Dans le cas où vous ne pourriez pas activer le logiciel en ligne (s'il a déjà été activé au préalable), appelez le numéro du centre d'activation local qui s'affiche à l'écran. Une fois votre code d'activation à usage unique obtenu, activez le logiciel. Dans tout autre cas, vérifiez si votre carte mère possède un firmware UEFI ou BIOS, en vous rendant dans les paramètres BIOS de la carte mère. Vérifiez la présence du terme UEFI dans les menus : le cas échéant, votre carte mère possède bien un firmware UEFI. Installez ensuite la version UEFI de Windows 7 ou la version BIOS. Avant d'insérer le DVD de Windows 7, vérifiez dans le BIOS que le lecteur DVD apparaît avant le disque dur dans l'ordre de lecture des périphériques au démarrage.Vérifiez l'existence de pilotes pour gérer les composants du PC afin d'éviter tout dysfonctionnement : le downgrade peut en effet poser des problèmes de compatibilité.

Veillez à bien sauvegarder vos données avant l'opération et à faire une copie de Windows 8, au cas où vous souhaiteriez y revenir plus tard.

A voir également :

Ce document intitulé «  Passer de Windows 8 à Windows 7  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.