Posez votre question »

Contrôleur hôte USB à haut/bas débit

Avril 2015

Lors de la connexion d'un périphérique USB 2.0, Windows affiche le message suivant :
Installez un controleur hôte usb à haut débit

ou bien
Ce périphérique fonctionnera à vitesse réduite si vous n'avez pas de contrôleur haut débit installé sur votre ordinateur

ou encore
Le périphérique de stockage de masse USB est un périphérique à haut débit, qui fonctionnera à une vitesse réduite s'il est connecté à un port à débit réduit. Il n'y a pas de controleur hôte USB à haut débit installé sur cet ordinateur. Vous devez ajouter un controleur hote USB à haut débit sur cet ordinateur pour bénéficier de performances accrues


Ce message indique que le port USB de votre ordinateur est reconnu comme un port USB 1.0 ou 1.1, c'est-à-dire un port à bas débit. Or, de nombreux périphériques nécessitent d'être connectés à un port haut débit pour pouvoir fonctionner.

Identifier le type de port USB


Avant toute chose, il est nécessaire d'identifier le type de port USB présent sur la machine. Une solution manuelle consiste à ouvrir le panneau de configuration, double-cliquer sur Système, puis dans l'onglet Matériel cliquer sur le bouton "Gestionnaire de périphériques". Dans la liste déroulante, déployer "Contrôleur de bus USB" (éventuellement également "Concentrateur USB racine".
Si la mention "USB 2.0" ou "Contrôleur USB avancé" est précisée, alors il s'agit de ports USB 2.0. S'il est seulement précisé "USB Standard", alors il s'agit de ports USB 1.0 ou USB 1.1.

Une autre solution consiste à utiliser un logiciel : Everest ou SIW :
renseignements sur mon materiel

Installer les pilotes


S'il s'agit de ports USB 2.0, assurez-vous d'avoir installé les derniers pilotes de la carte-mère. Vérifiez si une mise à jour du BIOS est disponible pour votre carte mère. Vérifiez également s'il existe des pilotes mis à jour pour le chipset de la carte mère.

Pour les systèmes Windows antérieurs au Service Pack 2, il existe également un patch permettant d'intégrer le support USB 2.0

Modifier les paramètres du contrôleur racine


Dans le Gestionnaire de périphérique, double-cliquer sur la ligne « Concentrateur USB racine », puis décocher « Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie »

Utiliser un hub alimenté


Installer un Hub USB disposant d’une alimentation autonome. Un tel hub perment de connecter plusieurs périphériques à un même câble, mais il permet également d'amplifier le signal.

Ajouter une carte USB haut débit


s'ils s'agit de ports USB bas débit, il est nécessaire d'acheter une carte additionnelle avec des ports USB 2.0. Pour les portables il existe des cartes PCMCIA :
Carte PCMCIA/USB
Pour les ordinateurs de bureau, des cartes PCI peuvent être ajoutées :
carte PCI/USB
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Controleur-hote-usb-a-haut-bas-debit.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Dans la même catégorie

Controlador host USB de alta y baja velocidad
Par Carlos-vialfa le 19 août 2008
Publié par Jeff. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Contrôleur hôte USB à haut/bas débit  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.