iPhone comme clé USB

Septembre 2016

Avant toute chose, pensez à installer l'application CCM forum pour iPhone, qui vous permet d'obtenir les réponses à vos questions directement sur votre iPhone et d'être alertés par une notification push à chaque nouvelle réponse.

Limitations

L'iPhone, comme tous les terminaux mobiles d'Apple, propose tout un ensemble de fonctionnalités très utiles (internet, jeux, GPS, téléphonie...). En contrepartie, la marque à la pomme le prive d'une fonction présente jusque là sur tous les iPods : le stockage en mode disque dur.

Très utile, ce système permettait de stocker toutes sortes de fichiers ou dossiers sur l'iDevice qui se transformait alors en véritable clé USB. A présent, et ce de façon à ce qu'Apple garde un oeil sur tout, tous les iDevices doivent impérativement et exclusivement passer par le logiciel d'Apple « iTunes » pour partager des données avec l'ordinateur jumelé (qui a eu préalablement l'autorisation d'accéder à l'iPhone) via le câble USB. Impossible donc de transférer ses photos de vacances sur l'ordinateur de la voisine ou de récupérer le dernier album à la mode que vous avait promis votre meilleur ami.

Services en ligne

Face à cette absence, les développeurs d'applications ont rapidement trouvé des solutions pour contourner les limitations d'iTunes en passant, pour la plupart, par un réseau sans fil Wifi privé ou via une adresse http. Parmi les plus connues, on peut citer Filer, PhoneView, iStorage et DiskAid et bien d'autres. D'autres applications comme Usb & Wifi Flash drive ou Usb Disk permettent, une fois téléchargées sur le téléphone, d'insérer les documents directement depuis iTunes dans l'onglet « Apps » puis dans « Partage de fichiers » et vice versa.

Évidemment, à partir du moment où on passe par une connexion wifi ou par l'installation de logiciels sur l'ordinateur, on ne peut plus vraiment parler de stockage USB. Et jusqu'alors, aucune application ne permet vraiment de transformer l'iPhone en clé USB. Seul le recours au piratage du téléphone par jailbreak peut vous donner la possibilité de partitionner votre disque dur interne et de le configurer pour être détecté comme un disque dur externe ou une clé usb traditionnels.

A voir également :

Ce document intitulé «  iPhone comme clé USB  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.