Android - Désactiver la 3G ou la 4G

Décembre 2016

Le réseau 3G est une norme de transmission des mobiles qui permet l'échange de données en continu telles que la mise à jour des applications, la géolocalisation, l'actualisation de la météo ou des mails. La majorité de ces programmes fonctionne ainsi en arrière-plan et sont amenés à consommer la batterie du téléphone ainsi que le forfait internet mobile.

Dans le cas où vous cherchez à économiser votre connexion ou votre batterie ou que vous n'avez tout simplement pas l'utilité de passer par le réseau 3G, Android vous permet de désactiver cette option. Pour cela, il suffit de vous rendre dans « Paramètres », puis « Sans fil et réseaux », poursuivez dans « Réseaux mobiles » et décochez les « Données actives ».

A savoir qu'une fois la 3G désactivée, vous pouvez toujours vous connecter à internet via le réseau Edge, plus lent, mais vous ne pouvez plus envoyer ni recevoir de MMS.Différents widgets vous permettent également de désactiver la 3G directement sans avoir à farfouiller dans les paramètres. Installés sur l'écran d'accueil, des widgets comme On/Off Widget, Widgetsoid ou Smoda Widget vous garantissent un accès direct à la configuration 3G.

A voir également :

Ce document intitulé «  Android - Désactiver la 3G ou la 4G  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.