Fermer une application Android

Septembre 2016


Le système d'exploitation Android ne prévoit pas un bouton « Quitter » dans les applications. On ne le sait pas forcément, mais les applications continuent donc souvent à tourner en arrière-plan même lorsqu'on ne les utilise plus.

Fermer les applications qui tournent en arrière-plan permet d'économiser la batterie. Découvrez deux méthodes pour quitter une application sur un smartphone ou une tablette Android.

Depuis le multitâche


La première méthode consiste à accéder aux applications en cours depuis le multitâche. Le multitâche est proposé sur les terminaux équipés au minimum de la version 4 d'Android. Pour cela, vous devez appuyer sur l'icône multitâche située en bas à gauche de l'écran. La liste des logiciels en cours va alors s'afficher. Pour quitter une application, il vous suffit de la glisser hors de la liste ou d'effectuer un appui long puis de choisir « Informations sur l'application ». Pour quitter l'application, vous devrez ensuite choisir « Forcer l'arrêt ».

Depuis les réglages


Si votre terminal mobile ne gère pas le multitâche ou si vous souhaitez opter pour une deuxième méthode, sachez qu'il est possible de quitter une application depuis les réglages du terminal mobile. Avec les versions 4 (4.0, 4.1, 4.2, 4.3 et 4.4) d'Android cliquez sur « Applications » puis « En cours ». Vous devrez ensuite choisir l'application que vous souhaitez quitter. Une fois que vous êtes dans les détails de l'application, cliquez sur « Arrêter ».

Si le bouton « Arrêter » ne s'affiche pas, c'est qu'il s'agit d'une application système qui ne doit pas être arrêtée. Si vous disposez d'une version d'Android plus ancienne, allez dans « Paramètres » puis « Applications ». Cliquez sur « Gérer les applications » et sélectionnez votre application puis cliquez sur « Forcer l'arrêt ».

A voir également :

Ce document intitulé «  Fermer une application Android  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.