WinRAR - Guide d'utilisation

Décembre 2016


Winrar est un logiciel qui permet de compresser et de décompresser des fichiers et archives très importants. Des fichiers ainsi compressés, sont plus faciles et rapides à envoyer par mail à un destinataire. Winrar possède aussi une fonction qui permet de réparer des fichiers corrompus. La version complète de Winrar est payante, mais il existe une version gratuite limitée.

Première ouverture


Une fois que Winrar est téléchargé, on va lancer l'installation en la laissant dans le répertoire par défaut C:\Program Files\WinRAR. Lorsque l'installation est terminée, une fenêtre d'options s'ouvre. Elle comprend "Associer Winrar avec" : il s'agira alors de sélectionner les types de fichiers qui s'ouvriront automatiquement avec Winrar.

Il est recommandé de cocher toutes les cases.

Sur le côté droit, on trouve l'interface. Il faut cocher "créer le groupe Winrar". En dessous se trouve "intégration de l'environnement". Choisir par défaut : "Intégrer Winrar dans l'environnement" et "icônes dans les menus contextuels".

Compresser un fichier


Pour compresser un fichier, il faut ouvrir le "menu contextuel en cascade".
  • Ouvrir "Winrar" puis faire son choix comme "ajouter à l'archive".
  • Cliquer sur Ok et dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur terminer.

Décompresser un fichier


Pour décompresser un fichier ou n'importe quelle archive, il suffit de faire un clic droit dessus. On peut aussi fractionner une archive. On clique droit sur le fichier à compresser, on entre une valeur en octets et on valide.

Protéger par mot de passe


On peut aussi protéger cette archive par un mot de passe. Cliquer sur le bouton droit sur le dossier choisi, aller sur "Onglet Avancé" puis " définir un mot de passe ". Choisir alors le mot de passe et le confirmer.

Réparer une archive


Il est aussi possible de réparer une archive. Aller à l'emplacement de l'archive corrompue et cliquer sur "réparer".

A voir également :

Ce document intitulé «  WinRAR - Guide d'utilisation  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.