Windows Phone comme clé USB

Septembre 2016

Alors que les Windows Phone de première génération permettaient de transférer facilement des fichiers depuis ou vers un ordinateur, les choses se sont compliquées avec Windows Phone 7.

Il faut désormais utiliser un gestionnaire de fichiers tel que « Zune ». Une astuce permet toutefois de transformer son Windows Phone en clé USB.Pour pouvoir utiliser un Windows Phone comme clé USB vous allez dans un premier temps devoir modifier la base de registre de Windows sur votre ordinateur. Même s'il s'agit d'une manipulation assez simple, il est déconseillé de la réaliser pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec ce genre de manipulation.

Pour commencer, votre smartphone ne doit pas être connecté à l'ordinateur.
  • Dans le menu de l'ordinateur, cliquez sur « Démarrer » puis tapez « regedit » dans le champ de recherche et cliquez sur le lien. Si un message de demande d'autorisation apparaît, cliquez sur « Oui ».
  • Double-cliquez ensuite sur le dossier « HKEY_LOCAL_MACHINE » puis sur « SYSTEM », « CurrentControlSet », « Enum » et enfin « USB ».
  • Faites un clic droit sur le dossier « USB » et sélectionnez « Recherche ».
  • Dans la zone de recherche, tapez « PortableDeviceNameSpace» et placez-vous sur le dossier « Device Parameters ».
  • Dans la colonne de droite, double-cliquez sur « EnableLegacySupport » et remplacez la valeur « 0 » par « 1 ». Double-cliquez sur « PortableDeviceNameSpaceExcludeFromShell » et remplacez la valeur « 1 » par « 0 ».
  • Double-cliquez enfin sur « ShowInShell » et remplacez la valeur « 0 » par « 1 ».
  • L'opération est finie, vous pouvez fermer les fenêtres de l'éditeur de registre.

Connectez ensuite votre Windows Phone 7 à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB. Votre logiciel de gestion de fichiers va alors démarrer et faire une synchronisation. Fermez ensuite le logiciel et ouvrez l'explorateur de fichier en allant dans le menu « Démarrer » puis « Ordinateur ». Double-cliquez sur l'icône de votre téléphone avec la mention « Lecteur multimédia portable ». Double-cliquez ensuite sur « Storage » pour accéder au dossier de stockage de votre téléphone et pour y glisser les fichiers de votre choix.

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows Phone comme clé USB  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.