Optimiser uTorrent

Septembre 2016

Protocole BitTorrent

Le protocole BiTorrent permet à un fichier d'être partagé par plusieurs personnes au travers du Web. Le logiciel µTorrent (microtorrent) est le client le plus connu pour utiliser le protocole BitTorrent.

Pour télécharger un fichier rapidement, il faut tout d'abord bien le choisir. Un lien BitTorrent possède 2 caractéristiques importantes, le nombre de personnes possédant ce fichier (les "seeders") et le nombre de personnes en train de télécharger le fichier en même temps (les "leechers").

Débit

Le débit de téléchargement est obtenu en fonction de ces chiffres: plus le ratio seeders/leechers est élevé, plus le fichier est téléchargé rapidement. Choisissez un fichier ayant un bon ratio et n'hésitez pas à attendre quelques jours lorsqu'un fichier vient juste d'apparaître, afin de le télécharger plus rapidement.

Port

Le choix du port qu'utilise le logiciel pour communiquer par Internet est important, car la différence de vitesse peut être grande suivant le numéro choisi. Dans l'onglet "Connexion", choisissez un port compris entre 50000 et 65535, car ils ont une meilleure vitesse et ne sont généralement pas utilisés par d'autres programmes. Pour être sur que ce port est disponible, cliquez sur le bouton "Vérifier".

Pour que le logiciel fonctionne, il faut penser à autoriser l'utilisation des ports de l'ordinateur dans le pare-feu. Pour cela, cochez la case "Ajouter une exception au Firewall de Windows" afin que le pare-feu Windows soit paramétré correctement. Si vous utilisez un autre pare-feu, alors il faudra regarder dans sa documentation pour trouver comment autoriser le logiciel µTorrent.

Connexions simultanées

La dernière option intéressante est le nombre maximal de connexions simultanées. Pour être efficace, le protocole BitTorrent a besoin de beaucoup de connexions. Modifiez dans l'onglet "Bande passante" le nombre global de connexions à 100. Windows limite cette valeur à 10 depuis la version XP SP2, mais en modifiant le registre, on peut enlever cette limite.
  • Lancez l'éditeur de registre en appuyant sur les touches "Windows + R" sur votre bureau.
  • Tapez "Regedit" puis validez.
  • Dans l'arborescence de l'éditeur, allez dans "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters"
  • puis cliquez avec le bouton droit sur "Parameters".
  • Choisissez l'option "Nouveau" puis "Valeur DWORD 32 bits".
  • Nommez cette valeur "TcpNumConnections".
  • Double-cliquez dessus, sélectionnez comme base "Hexadécimal", rentrez la valeur "fffffe" et validez. *Redémarrez l'ordinateur et le nombre de connexions n'est plus limité.

[image:http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/faq/images/optimiser_µtorrent.PNG]

A voir également :

Ce document intitulé «  Optimiser uTorrent  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.