Les logiciels libres et gratuits pour les professionnels

D├ęcembre 2016

Gestion de projet, dessin, retouche d'image, travail collaboratif, création web : quelles sont les alternatives libres et gratuites aux logiciels payants les plus utilisés ? Sélection d'applications Open Source utiles pour le travail et l'entreprise.

Gestion de projet

Les logiciels ci-dessous sont des alternatives possibles à Microsoft Project et VisualProjet notamment.

GanttProject

Ce logiciel permet de piloter plusieurs actions critiques relatives à la gestion de projet : gestion des ressources humaines, gestion de tâches, analyse financière, etc.
Multiplateforme et gratuit, il permet en outre de réaliser des diagrammes de Gantt, et affiche une compatibilité avec Microsoft Project pour importer/exporter des projets.
Télécharger GanttProject
Compatibilité Windows, Linux et MacOS.

Libreplan

LibrePlan est une application libre de gestion de projets pour l'entreprise.
Elle permet de planifier et suivre des projets (ressources humaines et matérielles), de définir des activités, d'estimer le temps de travail, de suivre les coûts (catégories, dépenses, feuilles de temps), de réaliser des diagrammes de Gantt et de générer des rapports personnalisés.
Libreplan

Traitement de texte, tableur et présentation

Les alternatives gratuites les plus populaires aux applications Word, Excel et PowerPoint de Microsoft, sont LibreOffice, OpenOffice et AbiWord (traitement de texte) pour Windows, Mac, Linux.

Dessin vectoriel, DAO, retouche d'image et modélisation 3D

LibreOffice Draw

Ce module de dessin vectoriel de la suite bureautique libre et gratuite LibreOffice repose sur l'utilisation du format OpenDocument (ODF). C'est une alternative partielle (pour certaines applications), aux logiciels propriétaires Adobe Illustrator et CorelDraw notamment.
Parmi ses fonctionnalités : manipulation de formes graphiques simples (ex : figures géométriques) par l'utilisation de calques et d'objets, création de diagrammes, travail sur des formats d'image courants (png, jpeg, tiff, etc.).
Télécharger la suite LibreOffice
Compatibilité : Windows XP, Mac et Linux.

LibreCAD

LibreCAD est une alternative au logiciel de DAO sous licence propriétaire Autocad.
Cet outil de modélisation 2D Open Source, disponible en français, peut être utilisé pour réaliser des plans techniques, des documentations de construction et des schémas techniques. Il s'appuie sur une interface intuitive et des calques pour effectuer des corrections rapides de projets en cours.
Compatibilité Windows, Mac et Linux.
Télécharger LibreCAD

Gimp

Gimp est l'alternative Open Source et gratuite la plus complète à Photoshop d'Adobe.
Il intègre des outils de retouche et d'édition d'image et de dessin à main levée (crayon, pinceau, aérographe, outil de clonage). Il propose plusieurs outils de sélection pour travailler : rectangle, ellipse, main levée, par couleur, contiguë, ciseaux intelligents, etc.
Il est par ailleurs compatible avec de nombreux format de fichiers (GIF, JPEG, PNG, XPM, TIFF, TGA, MPEG, PS, PDF, PCX, BMP, etc.)
Les fonctionnalités de GIMP sont extensibles grâce aux nombreux « greffons » disponibles, dont un synthétiseur de textures et un outil d'animation de bitmap.
Compatibilité Windows, Mac et Linux.
Télécharger Gimp

Blender

Blender est un logiciel de modélisation 3D, d'animation et rendu qui se destine aux professionnels.
Compatibilité Windows, (XP, Vista, 7 et 8), Mac et Linux
Télécharger Blender

Logiciels de groupe de travail (groupwares)

Les logiciels libres et Open Source ci-dessous sont des alternatives à Lotus Notes et Microsoft Exchange notamment.

Open-Xchange

Installable sur serveur, Open-Xchange est une suite d'applications accessible via une interface web qui permet aux utilisateurs de stocker, organiser et partager rendez-vous, tâches, emails, liens et documents.

Autres solutions

Compression de fichiers

PeaZip est un logiciel libre et gratuit qui est une alternative aux logiciels de compression et d'archivage WinRar et WinZip.
Il permet de compresser tout type de fichiers en différents formats (.zip, .7z, TAR...), en compression et en décompression.
Compatibilité : Windows et Linux.
Télécharger PeaZip

Editeur de pages web

Komodo Edit

Ce programme libre et gratuit facilite la création de sites web grâce à son interface comportant de nombreux outils d'édition pratiques comme la complétion et l'indentation automatiques, le surlignage syntaxique, etc. Outre HTLM et CSS, il permet de coder en différents langages dynamiques (Python, PHP, Ruby, Perl, XML et JavaScript).
Télécharger Komodo Edit
Compatible Windows, Mac et Linux
Télécharger Komodo Edit

BlueGriffon

BlueGriffon est un éditeur de pages web libre en mode WYSIWYG multiplateforme. Il permet de créer des pages html avec une connaissance minimale de HTML et CSS pour des projets simples.
Télécharger BlueGriffon

A voir également :

Ce document intitulé «  Les logiciels libres et gratuits pour les professionnels  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.