Comment faire la cuisine avec une tablette ?

Septembre 2016

Quand la tablette tactile s'invite en cuisine, ça donne des applications intelligentes, spécialement conçues pour trouver des idées de recettes, et organiser ses menus et ses listes de course. Côté hardware, la tablette Qooq s'impose comme un véritable livre de cuisine virtuel. Focus sur des innovations délicieusement technologiques.

Les applis spéciales recettes de cuisine

Sélection d'applications « cuisine friendly » optimisées pour les tablettes tactiles.

Journaldesfemmes.com Cuisine

Grâce à son application gratuite Cuisine, le Journaldesfemmes.com permet aux possesseurs d'iPhone ou de smartphone Android d'accéder facilement à plus de 25 000 recettes originales.

Marmiton

L'application du site Marmiton, un classique de la recette de cuisine. Disponible gratuitement pour les terminaux Android, iOS et Windows, elle contient plus de 61 000 recettes de l'entrée au dessert. Son moteur de recherche interne peut être utilisé par titre de recette ou par ingrédient.
Il s'agit d'une appli communautaire, sur laquelle les utilisateurs peuvent poster leurs propres recettes et commenter celles des autres membres.

750 grammes

Disponible elle aussi sur Android, iOS et Windows, l'application 750 grammes contient 77 000 recettes de cuisine, commentées et notées par les internautes. La recherche peut être effectuée par plat, par ingrédient, et même par nom de chef.
Pour les utilisateurs en manque d'inspiration, l'appli propose trois recettes en page d'accueil chaque jour.

Bing Cuisine et Vins (Windows)

Windows 8.1 intègre une application fort sympathique qui s'intègre parfaitement à l'écosystème de Windows. Une recherche dans l'application Cuisine et Vins et hop, il affiche toute une panoplie de recette en provenance de sites tels que Marmitton, 750grammes ou CuisineAZ par exemple. Il est ensuite possible de suivre la recette directement dans l'application, notamment grâce à un mode mains libres très pratique employant la webcam (voir plus bas), ou encore des vidéos.

De même, l'appli va jusqu'à permettre de planifier ses repas ou créer sa liste de course imprimable à partir d'une ou plusieurs recettes. Il est bien entendu possible d'ajouter ses recettes favorites à sa collection.

Coockly

L'application Coockly permet de faire des recherches très détaillées grâce à plusieurs critères : temps de réalisation de la recette, nombre de convives, niveau de difficulté, nombre de calories, etc.
Le plus : l'organisation complète d'un menu en renseignant les recettes souhaitées, les appareils à disposition et les heures de service pour être guidé pas à pas. Une bonne idée pour les grands repas de fêtes !
Contrairement à Marmiton et 750 grammes, l'appli Coockly est payante et disponible uniquement sur Android et iOS.

La tablette Qooq : un terminal dédié à la cuisine

Une tablette « kitchen proof »

Moins fragile que les tablettes tactiles conventionnelles, la tablette Qooq se veut résistante à l'humidité à la chaleur. Elle est optimisée pour une utilisation pendant la réalisation d'une recette (et pas seulement avant ou après), même avec des ingrédients à proximité.
Pour l'aspect sécurité, la connectique est protégée.

Les fonctionnalités de la tablette Qooq

Outre des recettes détaillées, dont certaines expliquées en vidéo, la tablette Qooq déploie des fonctionnalités innovantes telles que : la planification des menus sur un calendrier, la réalisation de listes de courses, la gestion du budget alimentaire du foyer, un navigateur Internet et un lecteur MP3.

Les accessoires pour bien utiliser une tablette en cuisine

Utiliser une tablette tactile en cuisine n'est pas des plus évidents sans accessoires. Pour éviter de salir l'écran, il est possible d'utiliser un stylet. Sous Windows, les applications Cuisine et Vins ainsi que Marmitton proposent un mode mains libres qui utilise la webcam pour détecter les mouvements de balayage de la main. Et pour bien lire une recette sur une tablette, mieux vaut munir l'appareil d'un support qui le maintiendra incliné.

Photo : © CandyBox Images - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment faire la cuisine avec une tablette ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.