Envoyer ses voeux par mobile avec l'application Snapchat

Décembre 2016

Avancées constantes du numérique, développement massif d'applications : 2013 a sans aucun doute été une année connectée. A quelques jours du passage au nouvel an, il est possible de souhaiter la bonne année à ses contacts avec une application simple et ludique en main. Zoom sur Snapchat et marche à suivre pour souhaiter ses voeux depuis son smartphone.

Snapchat : fonction et utilisation

Snapchat est une application mobile iOS et Android dédiée au partage rapide de vidéos et photos. Déjà largement adoptée par les mobinautes, cette solution se distingue des autres applications de messagerie instantanée grâce à une fonction spéciale : les fichiers envoyés s'autodétruisent automatiquement après quelques secondes de visionnage.
En effet, avec Snapchat, il est impossible de consulter une photo ou une vidéo plus de dix secondes. Passé ce délai, le fichier est définitivement supprimé du terminal mobile du destinataire sans possibilité de sauvegarde.

Guide d'utilisation : comment souhaiter ses voeux de bonne année avec Snapchat ?

Snapchat est très simple d'utilisation et nécessite quelques manipulations basiques. Guide pas à pas pour envoyer ses voeux avec son smartphone grâce à Snapchat.

Inscription et importation de la liste de contacts

Première étape: s'inscrire avec une adresse mail et se choisir un nom d'utilisateur.
Passé l'inscription, l'application propose d'accéder à sa liste de contacts.
Si l'accès est accordé au logiciel, un carnet d'adresse s'affiche. Ce dernier permet d'inviter des amis ou de retrouver ceux qui utilisent déjà l'application. Une fois l'opération effectuée, Snapchat est prêt à être utilisé.

Photo

Pour prendre une photo avec Snapchat, il suffit d'appuyer sur le cercle affiché sur l'écran du smartphone.
Il est ensuite possible d'agrémenter ses photos de textes ou de dessins en cochant les différentes icônes de l'application. Pour programmer le temps de consultation de sa photo, il faudra cliquer sur l'icône en forme de chronomètre en bas à gauche de l'écran et choisir dans le menu déroulant le nombre de secondes désirées.
La photo achevée et paramétrée pourra ensuite être envoyée au nombre de contact désiré.

Vidéo

La marche à suivre pour prendre une vidéo avec Snapchat est quasiment similaire à la fonction appareil photo. La seule différence se situe au niveau du bouton central de l'application. Pour prendre une photo, un simple tapotement de doigt suffit. Pour réaliser une vidéo, il faudra laisser son doigt appuyé sur le cercle le temps désiré. Une fois son doigt enlevé, la vidéo s'arrête et est joué en boucle.
Ne reste plus qu'à partager sa création pour souhaiter ses voeux avec originalité.

Applications de messagerie instantanée

La génération des smartphones connectés à internet rend désormais possible l'envoi de messages instantanés. Idéal pour souhaiter la bonne année en quelques mots!
Parmi les solutions possibles, les applications WhatsApp et Viber connaissent un franc succès et permettent l'envoi et la réception de messages gratuitement.
Le tout de manière illimitée !
Seule condition pour bien envoyer un message de bonne année: les destinataires doivent également avoir installé l'application sur leur smartphone ou tablette.

Photo : © ra2 studio - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Envoyer ses voeux par mobile avec l'application Snapchat  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.