Optimiser le référencement de son blog Wordpress

Décembre 2016

Le système de gestion de contenu (CMS) Wordpress est plébiscité par les internautes quand il s'agit de mettre en ligne un blog. Mais pour que le site internet soit visible dans les résultats de recherche sur un thème particulier, notamment sur Google, il faut soigner son référencement naturel. Pour cela, quelques techniques simples peuvent être appliquées dès la création du blog.

Comprendre le référencement naturel

Le référencement (SEO ou Search Engine Optimization en anglais) est la technique qui permet de rendre le plus visible possible un contenu aux internautes qui vont faire une recherche sur le même sujet, ou sur des sujets très proches.

Une majorité des internautes utilise les moteurs de recherche pour trouver une information. En fonction des mots-clés, le moteur de recherche propose un contenu qui correspond à ces mots-clés.

Le blog Wordpress, dans son contenu et sa structure, doit donc être en mesure de dispenser des réponses précises aux moteurs de recherche, afin que ceux-ci le place en bonne position dans les résultats.

Agir sur la structure du blog Wordpress

Soumettre un plan du site aux moteurs de recherche

  • Créer un sitemap, c'est-à-dire un plan du site, permet aux moteurs de recherche de s'y retrouver plus facilement dans le blog.
  • Utiliser l'extension XML Sitemap pour indexer les articles. Télécharger l'extension depuis la rubrique extensions > ajouter dans le tableau de bord. La configurer pour le blog.

Définir ses catégories

  • Donner une structure lisible et claire au blog en définissant des catégories, de façon à ce que les articles soient publiés dans les catégories adéquates.
  • Choisir des termes qui peuvent servir de mots-clés pour les moteurs de recherche.

Créer des liens entre les articles

  • Multiplier les liens dans le contenu du blog, en proposant des liens à valeur ajoutée entre plusieurs articles. Les moteurs de recherche prennent en compte un contenu plus riche
  • Certaines extensions permettent d'ajouter un lien vers un article référence sur des mots-clés prédéfinis.

Attention à ne pas en abuser pour ne pas rendre l'article illisible pour le lecteur. Il est préférable de choisir quelques liens soi-même, en donnant des informations au lecteur sur les liens choisis. Par exemple, préférer un lien sur un ensemble de mots "dans cet article sur le référencement" plutôt que sur un mot seul, par exemple "à lire ici".

Choisir les bons permaliens

Les permaliens, c'est-à-dire l'url de l'article, ont une importance toute particulière. Ils contiennent des informations majeures pour le lecteur comme pour les moteurs de recherche.
  • Renommer l'url de l'article avec deux à quatre mots contenant des informations sur l'article, en utilisant des mots-clés liés avec l'article et dans le champ lexical du thème abordé.

Par exemple : www.nomdublog.com/optimiser-referencement-blog-wordpress.
  • Eviter de surcharger l'url. Si les réglages du blog prennent en compte la date de mise en ligne de l'article, modifier les réglages dans la section Permaliens > Réglages, en cochant la case "structure personnalisée".

Optimiser les contenus pour le référencement

Utiliser les balises h1 et h2

Les balises h1, h2, h3 etc servent à hiérarchiser l'information pour les moteurs de recherche. La balise h1 est celle renseignée par défaut pour le titre de l'article sur un blog Wordpress.
Si ce n'est pas le cas, modifier le thème dans Apparence > Editeur > modèle à modifier single.php.
  • Encadrer le titre avec les balises h1.

Les balises h2 jusqu'à h6 doivent être renseignées dans le champ "Texte" de l'article.
  • Utiliser des mots-clés qui répondent aux questions des internautes, et qui restent dans le champ lexical du thème général de l'article.

Référencer les images utilisées

Les images ajoutées à l'article de blog contiennent aussi des informations utiles pour les moteurs de recherche.

Quelques étapes sont essentielles pour s’assurer qu’elles soient bien référencées :
  • Renommer les images en utilisant des mots-clés qui correspondent aux termes utilisés dans les contenus du blog, aux termes sur lesquels on souhaite figurer ou en rapport avec l’article qu’elles accompagnent,
  • Renseigner les différents champs au moment du téléchargement de l’image, et notamment le champ ALT qui est pris en compte par les moteurs de recherche,
  • S’assurer que les images ne sont pas trop lourdes (ne pas dépasser 400 Ko).

Lorsqu’elles sont correctement référencées, les images issues d’un blog ou d’un site figurent dans les résultats de recherche sur Google (section Google images) et peuvent apporter une audience supplémentaire. Depuis 2015, Google Analytics distingue d’ailleurs cette audience dans son analyse de l’acquisition.

Ajouter des extensions au blog

Certaines extensions permettent un meilleur référencement des articles sur Wordpress. A condition d'être correctement configurées et utilisées, elles analysent la structure et les articles postés pour répondre plus efficacement aux demandes des moteurs de recherche.
  • Ces extensions peuvent être installées dans Extensions > Ajouter.
  • Extensions recommandées : SEO by Yoast, All in One SEO pack...

Eviter le "duplicate content"

Le "duplicate content", c'est-à-dire le contenu en double, fait partie des pratiques mal vues par les moteurs de recherche, car considéré comme du référencement abusif.
  • Dans les articles : proposer un contenu qui est propre au blog, même s'il s'agit de réécriture de tout ou partie d'un ancien article. Vérifier que l'article n'a pas été repris par ailleurs dans un autre blog.
  • Dans la structure du blog : éviter la répétition des pages, en indiquant dans la structure du blog que les articles ou les pages qui apparaissent sous plusieurs catégories ou plusieurs mots-clés ne sont pas des répétitions. Cette manipulation peut être effectuée notamment grâce au plug-in SEO by Yoast.

Mettre à jour le contenu déjà existant

  • Mettre à jour régulièrement le contenu déjà existant sur le blog Wordpress permet de signaler aux moteurs de recherche que le contenu proposé est à jour et toujours d'actualité.
  • Compléter la mise à jour régulière par des liens dans les nouveaux articles vers d'anciens articles du blog. Les anciens articles peuvent également être mis à jour avec un simple ajout de liens internes vers des articles plus récents.

Prendre en compte les évolutions liées aux moteurs de recherche

Evolution des critères

Les moteurs de recherche, et notamment Google, font régulièrement évoluer leurs critères de référencement.

En août 2014 par exemple, Google annonçait prendre en compte dans ses critères le protocole sécurisé lié au https. Cette évolution concerne surtout les sites proposant des transactions en ligne.

Mobile-friendly

Depuis avril 2015, une mise à jour majeure de l'algorithme introduit la notion de "mobile-friendly". Google annonce prendre en compte l'expérience de navigation des mobinautes comme critère de référencement. Sur Wordpress, cela concerne notamment les sites qui affichent un contenu nécessitant l'utilisation d'une fonction zoom, ou un scroll sur l'écran.

Ce type d'exigence peut faire l'objet d'une mise à jour de la version du CMS Wordpress, afin qu'il soit responsive. La configuration d'une extension adéquate peut également être nécessaire.

En savoir plus : passer son site internet en mobile-friendly.

Index « mobile first »

Début novembre 2016, Google a annoncé sa volonté de prendre en compte plus largement l’accessibilité des sites internet aux smartphones. L’index « mobile first » analyse en priorité les contenus des sites internet accessibles aux supports mobiles. Il leur donne la priorité dans les résultats de recherche lorsqu’elle est effectuée depuis un smartphone ou une tablette.
Les sites dont le contenu est peu accessible, inaccessible ou incomplet sur mobile sont pénalisés dans les résultats de recherche.

L’indexation « mobile first » n’impacte pas encore sur les résultats d’une recherche effectuée depuis un ordinateur de bureau. Néanmoins, les statistiques données par StatCounter en novembre 2016 montrent que 51,3 % des internautes ont utilisé un terminal mobile en octobre 2016, plutôt qu’un ordinateur desktop.

A voir également :

Ce document intitulé «  Optimiser le référencement de son blog Wordpress  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.