Organiser son réveillon en ligne

Septembre 2016

Plus pratique que de multiples appels téléphoniques, certaines solutions numériques (sites internet, réseaux sociaux, applications...) permettent de centraliser toutes les informations nécessaires à l'organisation d'un événement : qui amène quoi ? Quel sera le thème de la soirée ? Qui se charge de la musique ? Mutualisation des courses... Un vrai casse-tête qui devient simplissime avec quelques bons outils qui aident à s'organiser.

Créer un événement sur Facebook

Certainement l'outil de création d'événement le plus prisé actuellement. Très efficace, à condition que tous les convives aient un compte Facebook.
Pour créer un événement, aller dans le fil d'actualité de Facebook, cliquer sur « Evènement » (à droite sous Fil d'actualité).
Cliquer sur « Créer un événement » (en haut de la page).
Donner un nom à l'événement, renseignez l'adresse, la date, puis invitez vos amis.
Facebook donne la possibilité de renseigner des détails (thème de la soirée par exemple). Chaque convive peut poster un commentaire, une photo, tout se fait dans le partage.

Les outils pour organiser un événement

Le site Doodle permet de planifier un événement, de proposer plusieurs dates ou créneaux horaires et de rajouter autant d'invités que l'on veut. Le site permet simplement de savoir qui sera présent ou pas. Chaque participant est libre de rajouter un commentaire.

Il est tout à fait possible de faire de même avec Google Agenda, bien que l'outil se prête un peu plus à des évènements professionnels.

Bankeez va bien plus loin, avec son site disponible en appli mobile (iPhone / Android). Bankeez permet de constituer une cagnotte en ligne (avec récupération de l'argent par virement bancaire gratuit). Plus la peine d'avancer de l'argent ou de savoir qui amène quoi, le site permet de créer une collecte pour une soirée, un cadeau, une association...

Les sites de to do list

L'avantage du gestionnaire de to do list partagée est que tous les convives peuvent participer ; il suffit juste d'avoir un accès internet. Spécialisé dans l'organisation de festivités, Wemdle propose d'organiser le réveillon à plusieurs pour savoir qui amène quoi et de créer une liste de cadeaux.

Les applis utiles

L'application de HomeBubble, Gérez vos courses, sur iPhone permet non seulement de planifier votre liste de courses pour le réveillon (déguisements, plats, boissons...) mais aussi de créer des listes de cadeaux avec des idées cadeaux par personne. Prix, quantités, notes... L'application permet même de rajouter une photo pour donner une idée ! Une appli à partager avec tous les convives.

Photo : © ecco - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Organiser son réveillon en ligne  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.