Jouer sur son smartphone : comment choisir un mobile adapté ?

Décembre 2016

Téléphoner, surfer sur internet, consulter ses e-mails ou suivre un itinéraire... quand il s'agit des usages d'un smartphone, les possibilités sont de plus en plus nombreuses. Jouer sur son smartphone fait aussi désormais partie des usages bien établis. Avant de télécharger les dernières applications disponibles sur les magasins en ligne, tour d'horizon des spécificités à prendre en compte pour bien profiter des jeux sur son mobile.

Fluidité, performance... les points clés à vérifier

Véritables mini-ordinateurs, les smartphones rivalisent de performances. Certaines caractéristiques sont à prendre en compte pour s'assurer de la fluidité d'un jeu vidéo.
Puissance du processeur. Plus le processeur est puissant, plus le smartphone sera apte à gérer plusieurs tâches, dont un jeu vidéo. Les smartphones avec un processeur à double coeur sont particulièrement conseillés pour les adeptes de jeux.
Taille de la mémoire. Différencier la mémoire de stockage (destinée aux données téléchargées sur le téléphone) et la mémoire internet (fonctionnement des applications et stockage des données relatives aux applications). Choisir une mémoire interne supérieure à 1 Go pour un smartphone destiné au jeu, et une mémoire de stockage de 16 Go miminum.
Autonomie. Choisir une batterie avec des bonnes capacités pour la meilleure autonomie possible lors d'une utilisation multimédia : les jeux sont traditionnellement plus gourmands en batterie. Vérifier le nombre de mAh : plus il est élevé, meilleure est l'autonomie.

Les écrans adaptés aux jeux

Choisir un écran grand et large pour une meilleure visibilité sur l'écran : une majorité des smartphones sont équipés d'un écran de 4'' minimum. Mais attention : plus la surface d'écran est grande, plus la batterie est sollicitée !
Opter pour une résolution minimum de 800x480 pixels. A noter que certains écrans comme les écrans de type Amoled ou Retina proposent une qualité visuelle supérieure même avec une luminosité moindre.

Disponibilité des applications

Chaque système d'exploitation dispose de son propre magasin en ligne. Accessible depuis le smartphone, l'Appstore propose au téléchargement des applications adaptées au système d'exploitation.
Vérifier que les jeux souhaités sont disponibles dans les applications proposées au téléchargement,
Si nécessaire, comparer les prix des jeux au téléchargement lorsqu'ils sont payants.
Les éditeurs les plus connus du jeu vidéo, comme Electronic Arts, Activision ou Ubisoft, sont présents aussi bien sur iTunes (accessible aux smartphones Apple) et sur le Google Play pour les mobiles équipés d'un OS Android. C'est également le cas de studios moins importants ou de développeurs qui proposent leurs propres applications de jeu... et avec des incontournables du genre comme Angry Birds, Candy Crush ou Plant vs Zombie.
  • iTunes pour les mobiles iOS,
  • Google Play pour les mobiles Android,
  • Windows Phone Store pour les mobiles Windows,
  • App World pour les mobiles Blackberry...

Photo : © drubig-photo - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Jouer sur son smartphone : comment choisir un mobile adapté ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.