Réveillon : la playlist réussie de A à Z

Décembre 2016

Comment constituer sa playlist de Noël grâce au web ? Plusieurs plateformes permettent de trouver des titres, gérer et personnaliser ses listes musicales et leur diffusion. Lesquelles ? Et comment bien chercher ?

Où trouver sa playlist de Noël sur le web ?

Pour constituer sa playlist musicale de Noël : utiliser un outil en ligne intégrant à la fois des fonctionnalités de recherche et de diffusion en streaming.
Il est possible de composer et personnaliser sa liste musicale en ajoutant les morceaux de son choix, ou bien de choisir une liste musicale déjà constituée. Taper « chanson de noël », « playlist noël » ou en anglais « Christmas playlist » ou « Christmas songs » pour trouver des morceaux de musique.
Les morceaux peuvent être entrecoupés de publicités, ce qui gêne le confort d'écoute. Conseil : opter pour un compte Premium afin d'éviter ce désagrément.

Spotify

Le célèbre service d'écoute musical en streaming existe en versions Web et application mobile, ce qui le rend utilisable et paramétrable depuis n'importe où.
Avec les bons mots-clés (voir plus haut), vous pouvez notamment trouver une playlist musicale regroupant environ 150 chansons de Noël, de différents artistes internationaux : de ABBA à Billie Holiday, en passant par Wham.

Soundcloud

Cette plateforme d'hébergement de fichiers audio est dotée d'un moteur de recherche qui donne accès à un large choix de titres musicaux.
Pour trouver des morceaux de musique de Noël sur Soundcloud, il est préférable d'effectuer sa recherche en anglais.
Soundcloud permet de filtrer les résultats par morceau de musique individuellement, ou par playlist musicale.
Il est possible de gérer manuellement sa playlist en ajoutant les morceaux de son choix.

YouTube

De nombreux utilisateurs et chaînes YouTube diffusent des playlists musicales en accès gratuit.
Taper simplement les mots-clés pertinents dans le moteur de recherche de la plateforme d'hébergement de vidéos.
Plusieurs possibilités : soit opter pour une vidéo regroupant plusieurs heures de musique dans un même fichier, soit constituer sa propre playlist en ajoutant des morceaux individuels à sa propre playlist.

Photo : © Andrey Kiselev - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Réveillon : la playlist réussie de A à Z  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.