Utiliser son smartphone à la montagne

Septembre 2016

Comment bien utiliser son smartphone entre deux plantés de bâton ? Nos conseils pour bien profiter des fonctionnalités d'un mobile et rendre un voyage au ski d'autant plus agréable !

Quelle connexion utiliser à la montagne ?

Tout type de connexion mobile peut être utilisé en montagne, du moment que le réseau est disponible.
Les pistes sont souvent mal desservies par le réseau téléphonique. Mieux vaut se renseigner avant de se lancer. Mais au sein même d'une station, il est possible d'accrocher un réseau EDGE, 3G, ou même 4G dans certains cas.
Les lieux publics peuvent être équipés d'une connexion Wifi : à utiliser sans modération avec un smartphone ou une tablette.

Vérifier l'autonomie de la batterie

Pour emmener un mobile en promenade, mieux vaut s'assurer que la batterie pourra tenir sur la durée. Ce n'est pas forcément le cas des smartphones, dont l'autonomie se limite généralement à la journée. Charger le mobile éteint pendant la nuit et conserver un chargeur sur soi sont de bonnes solutions pour éviter d'être à court de batterie.

Se repérer avec la fonction GPS

En randonnée ou sur les pistes, un smartphone peut s'avérer très utile pour se repérer et suivre un itinéraire.
Certaines applications mobiles sont spécialement conçues pour être utilisées sans connexion réseau, grâce à la fonction GPS du smartphone.

Les Nokia Lumia sous Windows Phone sont les mieux servis avec toute la gamme d'applications de cartographie et GPS Here : Maps, Drive... Elles sont utilisables intégralement hors ligne après avoir télécharger les cartes de quelques ko.

Pour les autres smartphones, il y a ViewRanger GPS, une application disponible pour iOS, Android, BlackBerry et Symbian. Parmi ses fonctionnalités : la sauvegarde de cartes, l'enregistrement du parcours, et des statistiques de distance et de vitesse.

Prévenir les secours

Prévenir les secours et se géolocaliser en cas d'avalanche ou de problème sur les pistes grâce à son smartphone. C'est ce que propose l'application iSis, un système intelligent de secours, qui permet d'alerter ses contacts et le poste de secours. La victime est localisée grâce au GPS ou à une liaison Bluetooth.
L'application peut détecter automatiquement la chute et la trajectoire de l'utilisateur, et prodigue quelques conseils de survie en cas de besoin.

Consulter la météo

Pistes ensoleillées ou brumeuses ? Quelle est la température extérieure ? Vérifier la météo sur son smartphone est le meilleur moyen de partir à l'assaut des domaines skiables dans des conditions optimales.
Les bonnes applications : les applis générales de météo comme La chaine Météo, ou spécialisées comme Ski Infos sur Android et Ski Montagne sur iPhone.

Focus sur le Quechua Phone : le smartphone spécial montagne

Le smartphone Quechua, conçu par Archos et Décathlon, est un appareil spécialement dédié aux activités de montagne. Il est doté d'une coque anti-choc, résistante à l'eau, à la neige, à la boue et aux chutes. Pour les randonneurs, il dispose d'une batterie longue durée. Le mobile est compatible avec tous les opérateurs, et tourne sous Android 4.1. Un appareil à réserver aux fans de hardware (et de montagne, donc).

A voir également :

Ce document intitulé «  Utiliser son smartphone à la montagne  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.