Gérer son stock de photos en ligne avec Evernote

Décembre 2016

Evernote est une application multiplateforme très pratique pour enregistrer tous types de contenus (texte, image, son, vidéo, page web) et les partager en équipe. C'est aussi un outil facile à utiliser pour ranger ses images et constituer une photothèque, grâce à ses fonctionnalités avancées de tri, de nommage et d'archivage. Alors, comment bien l'utiliser dans ce cadre ?

Gérer son stock d'images sur Evernote : intérêt

Evernote répond notamment aux besoins des entreprises et indépendants en matière de stockage et d'archivage de documents visuels : logos, photos d'illustration, bannières publicitaires, etc.
Cet outil multiplateforme est notamment utile pour :
  • Sauvegarder des ressources visuelles en ligne : et éviter ainsi la perte de documents stockés en local (serveur, disque dur).
  • Accéder à un stock d'images en déplacement et depuis n'importe quelle plateforme : PC (interface web, client Evernote) ou via les applications mobiles Evernote.
  • Améliorer le travail collaboratif : le stock de photos peut être enrichi/modifié par tout utilisateur connecté à Evernote.
  • Archiver et ranger ses images dans des dossiers thématiques en leur affectant différents mots-clés.
  • Retrouver rapidement n'importe quel document visuel stocké en ligne sur Evernote.

Le service est disponible sur inscription et nécessite l'ouverture d'un compte.

Stocker ses photos sur Evernote

Pile, carnet de notes, note et étiquette : classement et nommage

Sur Evernote :
  • Une pile de carnet de notes est un répertoire regroupant plusieurs carnets de notes (dossiers). La pile correspond à un premier niveau d'arborescence. Pour créer une pile de notes : faire glisser un carnet de notes sur un autre carnet de notes (une fenêtre « créer une nouvelle pile s'affiche »).
  • Un carnet de notes correspond à un dossier où sont classées les photos. Il représente un sous-thème inclut dans une pile.
  • Une note correspond à un contenu à stocker et à archiver : dans le cas d'une photothèque mise en place sur Evernote, il s'agit d'un visuel.
  • Une étiquette (tag) : c'est l'unité de classement minimal. L'attribution d'étiquettes permet de retrouver une photo facilement en tapant les mots-clés de son choix.

centre

Importer des images

  • L e client de bureau Evernote se synchronise avec l'application web Evernote : pour uploader plusieurs images simultanément, il est nécessaire de placer ses images dans un dossier local Evernote.
  • Pour importer une seule photo en ligne : glisser/déposer dans l'éditeur de notes à droite

une image depuis son ordinateur. Ou « joindre une pièce-jointe » directement depuis l'éditeur de texte en ligne.

Maîtriser l'interface web d'Evernote

L'interface web d'Evernote est composée de quatre éléments principaux :
  • Le moteur de recherche : il permet d'effectuer une recherche par mots-clés, en appliquant différents critères/filtres, portant sur l'ensemble des contenus stockés sur son compte Evernote.
  • Barre latérale (à gauche) : elle permet de découvrir et naviguer entre les différents contenus stockés sur son compte Evernote. Elle regroupe notamment les étiquettes, les carnets de notes, et les raccourcis qui donnent un accès rapide aux carnets et étiquettes fréquemment utilisés.
  • Liste de notes : cette liste affiche l'ensemble des notes de son compte, de la plus récemment mise à jour à la plus ancienne.
  • L'éditeur de notes : cet éditeur permet d'ajouter les contenus de son choix et d'organiser leur archivage, en les nommant et en les étiquetant notamment.

Conseils d'utilisation

  • Réfléchir à une arborescence avant de commencer à stocker ses photos : définition précise des piles (répertoire) et des carnets de notes (dossier). Cette étape importante évite tout risque de redondance : notamment dans le cas où un utilisateur crée des carnets au fur et à mesure.
  • Mettre en place une charte de nommage : pour les titres des notes, les étiquettes, etc.
  • Ranger systématiquement une image ajoutée dans un carnet de notes pour qu'elle puisse être trouvée via la barre latérale.
  • Ajouter à chaque image des éléments d'identification ou de droits d'utilisation via les étiquettes : copyright, mode portrait/paysage, type d'image (graphique, photo, logo). Ils serviront aussi à retrouver plus facilement une image par l'intermédiaire du moteur de recherche.
  • Penser à synchroniser ses dossiers locaux (depuis un ordinateur, une application mobile) avec son compte en ligne Evernote, pour être à jour de ses fichiers stockés.

Evernote : quelles limites de stockage ?

  • Les utilisateurs de comptes gratuits peuvent créer une note de 25Mo maximum et peuvent télécharger jusqu'à 60Mo de nouveau contenu chaque mois.
  • Les utilisateurs de comptes Premium peuvent créer une note de 50Mo maximum et peuvent télécharger jusqu'à 1Go de nouveau contenu chaque mois.

Télécharger les applications Evernote

A voir également :

Ce document intitulé «  Gérer son stock de photos en ligne avec Evernote  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.