Synchroniser sa musique sur tous ses appareils

Septembre 2016

Tablettes, ordinateurs portables, smartphones, baladeurs mp3 connectés: les supports ne manquent pas pour emporter ses chansons préférées partout avec soi. Mais comment synchroniser ses musiques préférées sur tous ses appareils? Quel matériel ou outil informatique choisir ? Solutions et mode de fonctionnement.

Synchroniser par câble usb

Un câble usb adapté permet de relier son ordinateur à un appareil mobile pour transférer ses musiques d'un support à l'autre. Une fois le câble usb branché, l'appareil mobile est détecté par l'ordinateur et son contenu s'affiche sur une fenêtre. Il suffit ensuite de faire glisser les musiques de son ordinateur jusqu'à la fenêtre de destination du support mobile.

Le cloud computing

Un cloud computing est un espace de partage et de stockage de données en ligne. Une fois connecté à son cloud personnel, il est possible d'y importer la musique de son choix depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. La musique déposée devient ensuite accessible depuis n'importe quel support. Il suffit pour cela d'entrer ses identifiants sur l'hébergeur de ses données.
A noter : les capacités de stockage des clouds sont généralement limitées.

Service spécialisé en ligne : zoom sur Napster

Napster est un service d'écoute de musique en ligne qui se décline également en application. Grâce à Napster, il est possible de synchroniser ses playlists sur tous ses appareils et de profiter de ses morceaux préférés parmi une bibliothèque de plus de 20 millions de chansons. Marche à suivre pour profiter de ces services.

Inscription

Pour s'inscrire sur Napster il existe trois solutions.
La première: aller sur http://fr.napster.com et entrer ses informations. Une période d'essai de 30 jours est offerte. Le service est ensuite tarifé à 9.95 euros par mois.
Deuxième option: disposer d'un forfait 4G chez SFR qui inclut gratuitement l'appli Napster en extra et permet l'inscription grâce à un sms d'activation.
Troisième solution: télécharger l'appli depuis son smartphone. Gratuite pendant 7 jours, elle devient ensuite payante.

Comment ça marche?

Disposer d'un compte sur Napster permet de créer ses propres playlists à partir de la bibliothèque de musiques et de les écouter depuis n'importe quel support. Il suffit simplement de s'identifier et de profiter. Autre option possible: télécharger ses musiques préférées depuis Napster pour écouter ses chansons hors connexion.

A voir également :

Ce document intitulé «  Synchroniser sa musique sur tous ses appareils  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.