Cadeau commun: organiser une cagnotte en ligne

Septembre 2016

Plaisir d'offrir et solidarité font bon ménage. Pour faire un beau cadeau, se réunir est souvent la solution idéale. Mais comment organiser et bien gérer une cagnotte commune sans se laisser dépasser par les imprévus ? Les cagnottes en ligne répondent à ces problèmes. Focus sur le pot commun 2.0.

Pourquoi organiser un pot commun ?

A Noël, le désir de marquer le coup par un beau présent est dans tous les esprits. Mais offrir à chacun le cadeau de ses rêves n'est pas facile financièrement.
Se rassembler entre proches et organiser une cagnotte commune est une bonne solution pour préserver son porte-monnaie tout en faisant preuve de générosité. A plusieurs, les possibilités deviennent plus larges et le plaisir d'offrir se multiplie...comme les sourires au pied du sapin!

Cagnottes en ligne: comment ça marche ?

Pour créer une cagnotte en ligne, il faut tout d'abord s'inscrire sur l'un des nombreux sites qui proposent ce service sur la toile. Parmi les plus connus : leetchi.com, lepotcommun.fr ou encore Bankeez.fr, aussi connu pour des collectes de fonds pour projets caritatif.
La procédure est généralement la même partout: un organisateur créé le projet, fixe une cagnotte à atteindre ainsi que la date limite de donation.
Ensuite, reste à envoyer un mail aux personnes de son choix pour les inviter à participer au pot commun. Chacun peut choisir de contribuer au projet en payant directement sur le site grâce à sa carte bleue. La totalité de la cagnotte est ensuite versée sur le compte bancaire du créateur de l'évènement qui se chargera d'acheter le cadeau désiré.

Les avantages de la cagnotte en ligne

Sécurité

Avec une cagnotte en ligne, la date limite de fin de projet est clairement définie. Une fois le délai dépassé, les contributions ne sont plus possibles. Il s'agit d'un bon moyen d'engager les gens à participer dans les temps et d'éviter les retards.

Rapidité d'organisation

Il suffit de quelques clics pour concrétiser sa participation sur une cagnotte en ligne. Pour l'organisateur, plus besoin de multiplier les appels et les messages pour savoir où en est le projet: tout est visible depuis l'interface du site. Un gain de temps considérable qui permet d'échapper au stress.

Franchir les barrières géographiques

Réunir tous ses proches à l'occasion des fêtes n'est pas évident. La distance géographique en est souvent la première raison. Envoyer de l'argent par la poste n'est pas recommandé et faire un virement peut s'avérer compliqué depuis l'étranger. Grâce à la cagnotte en ligne, il n'est pas nécessaire de se déplacer pour participer. Le projet se concrétise depuis chez-soi.

Photo : © Frog 974 - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Cadeau commun: organiser une cagnotte en ligne  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.